Titre : Le Crime du golf
Scénariste : Frédéric Brémaud
Dessinateur : Alberto Zanon
Coloriste : Fabien Alquier
Éditeur : Paquet
Collection : Agatha Christie
Parution : Mai 2021
Prix : 16€
De retour de Paris et d’un voyage en train qui lui a permis de faire la rencontre d’une charmante jeune femme, le capitaine Hastings retrouve son ami Hercule Poirot dans leur appartement commun à Londres. Le détective belge vient d’ailleurs de recevoir une lettre étrange de la part d’un riche homme d’affaires se sentant menacé et lui intimant de venir le rencontrer à son domicile du nord de la France. Hélas, une fois sur place, les deux amis apprennent que le millionnaire a été assassiné dans la nuit. Plusieurs éléments intriguent immédiatement le détective, qui se charge de résoudre le mystère de ce meurtre. Mais un policier français se fait fort de lui démontrer que les nouvelles techniques seront plus efficaces que ses petites cellules grises…
« Vous croyez que je me suis trompé, sans doute? Alors soit! Ca vous aidera à comprendre comment travaille l’école moderne!
– Et moi à vous montrer comment la vieille garde sait écouter. Ne craignez pas que je m’endorme. Je vous écoute avec la plus grande attention. »
En reprenant chronologiquement les parutions consacrées au célèbre détective créé par Agatha Christie, après l’adaptation de La Mystérieuse affaire de Styles, Frédéric Brémaud et Alberto Zanon donnent véritablement l’impression de mener une série construite, tissant des liens entre les albums qui permettent de s’y attacher encore davantage qu’aux autres, qui passent d’une époque à l’autre avec des intervenants variés. Ici, les interactions entre Hercule Poirot et son ami Hastings nourrissent grandement tous les à côtés de l’enquête, elle aussi très prenante. Le scénariste réussit le tour de force de donner une égale importance à tous les personnages – indispensable tant chacun est important dans l’intrigue – et de ne rien concéder de capital malgré l’effort nécessaire pour réduire tout un roman en une BD de 62 pages. Ce travail de (ré)écriture s’accompagne d’une volonté de soigner l’ambiance à travers son époque et ses lieux, une tâche que le dessinateur italien avait déjà su accomplir avec talent dans le volume précédent. Cette atmosphère balnéaire de la France des années 20 est admirablement rendue dans les décors, les architectures, les costumes ou les attitudes. Le charme de ses personnages, réalistes, caricaturaux ou « disneyiens » selon leur rôle, joue aussi grandement dans la réussite de cette collaboration.
Un deuxième essai qui confirme le talent des auteurs dans le registre des meilleures adaptations de la romancière.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Hercule Poirot #6”