© BELG Prod. 2024
- Titre(s) : Le Crime d’Halloween
- Scénariste(s) : Dominique Ziegler
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Cristián Montes
- Editeur(s) : Paquet
- Collection : Agatha Christie
- Parution : Octobre 2024
- Prix : 16,50 €
- EAN : 9782889324644
Invitée à passer quelques jours en villégiature dans sa belle demeure par une amie rencontrée récemment, la romancière Ariadne Oliver assiste ainsi aux préparatifs de la fête d’Halloween dans le petit village de Woodleigh Common. La maîtresse de maison, Rowena Drake, fait ainsi les choses en grand pour divertir les enfants tout au long de la soirée. Concours de costumes, jeux et pâtisseries égaient les convives, jusqu’à la découverte d’une petite fille, noyée dans une bassine. Celle-ci s’étant précédemment vantée auprès d’elle d’avoir assisté à un meurtre quelques années plus tôt, Mrs. Oliver fait appel à son ami Hercule Poirot pour résoudre cette tragique affaire…
« Nous devons partir du passé pour remonter jusqu’au meurtre de Joyce, et comprendre ce qui s’est passé trois ans en arrière, période où ont eu lieu ces crimes. C’est la clé, j’en suis sûr! »
Sortant au moment parfait pour coller au cadre un peu inhabituel de ce récit policier, cet album est une belle adaptation du roman paru en français sous le titre La Fête du potiron. Le contexte aurait pu être parfait pour une histoire mettant en scène Miss Marple, le petit village de campagne, l’enquête de voisinage et une affaire somme toute banale étant davantage de son ressort. Mais voir le grand Hercule Poirot évoluer un peu loin de ses bases est un réel plaisir, l’intrigue étant bien ficelée et parfaitement retranscrite par Dominique Ziegler, malgré les coupes nécessaires pour tenir sur un album de format classique. Le scénariste, déjà à l’œuvre avec Olivier Dauger sur les deux très bons tomes consacrés à Miss Marple, s’imprègne du livre pour en conserver l’essentiel. Il offre ainsi un cadre original dont s’empare Cristián Montes avec talent. Son style graphique, et plus encore sa colorisation risque de surprendre certains lecteurs, voire d’en rebuter quelques-uns préférant une approche plus académique, mais l’ensemble est très plaisant, parfaitement maitrisé et d’une grande expressivité. Les décors sont également particulièrement soignés, tout comme les véhicules et les costumes, ce qui donne un aspect très immersif à ce très sympathique album.
Une adaptation fidèle qui tombe à pic pour Halloween.
Arnaud Gueury







Réagissez !
Pas de réponses à “Hercule Poirot #10”