
© 2017 Editions Soleil
Titre : Les Défenses d’Érimanthe
Scénariste : Jean-David Morvan
Dessinateur – Coloriste : Looky
Éditeur : Soleil
Parution : Janvier 2017
Prix : 14,50€
Pas de repos pour les braves ni pour ceux qui ne nourrissent comme rêve que celui de retrouver leur famille bien-aimée. Hercule se voit donc offrir comme mission par Héra de comprendre qui assassine ses généraux. Bien sûr, le puissant Merk devra se débrouiller par lui-même, sans même connaître les antécédents de la victime. Mais le malin Ulysse, connu durant le siège de T-Roa, parvient à le mettre sur une piste. Dangereuse. Car d’autres généraux, au passé militaire commun, ont été assassinés le même jour dans des lieux très éloignés. Plusieurs assassins peuvent avoir coordonné leurs attaques, mais tous ont laissé la même trace, celle d’un encornement brutal…
Ce détournement de la mythologie grecque à la sauce SF ne cesse de surprendre. Jean-David Morvan revisite avec jubilation et malice les travaux d’Hercule dans un univers guerrier sombre et viscéral. La thématique du mythe est assez fidèlement respecté, tout comme les motivations des personnages et leurs caractéristiques. Mais il ne faut pas attendre beaucoup d’humour ou de second degré dans ces aventures galactiques qui ne laissent aucune place à l’espoir, à l’image du destin de l’ennemi que pourchasse le héros dans cet album. Totalement en adéquation avec cette volonté d’instaurer un climat glauque et mature, le dessin de Looky n’a jamais été aussi abrupt et mécanique. Son style, développé avec Olivier Thill, est réellement glaçant jusque dans la colorisation, digne des grandes heures des magazines spécialisés Métal Hurlant ou 2000AD.
Une série déroutante, froide et étonnamment accrocheuse.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Hercule #3”
22 octobre 2020
Shaolin #1 - La Ribambulle[…] tient autour de lui. Heureusement le dessin rattrape la donne. Loin de ses autres titres, Looky (Hercule) s’approprie avec talent ce nouveau registre et apporte toute l’énergie de son trait […]