
© 2018 Editions Delcourt
Titre : Le Cirque de Minuit
Scénariste – Couverture : Mike Mignola
Dessinateurs : Duncan Fegredo & Gary Gianni
Coloriste : Dave Stewart
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Janvier 2018
Prix : 15,50€
1948. Il n’y a que quelques années que le professeur Trevor Bruttenholm a recueilli Hellboy et rejoint avec lui le B.P.R.D. Si sa nature inquiète encore bon nombre d’influents observateurs, le scientifique continue d’avoir foi en celui qu’il considère comme son enfant. De son côté, le jeune démon peine à comprendre quelle est sa place dans ce monde qui le craint et le fascine. Une nuit, il décide de quitter les locaux de l’agence gouvernementale et découvre un cirque bien étrange, peuplé de créatures aussi étonnantes et inquiétantes qu’il peut l’être…
« Au nom de celui qui ne meurt jamais… Levez-vous… Montrez-vous… Rugissez, tonnerre… Esprits de la terre et des airs, épaves en flammes d’un monde détruit… Enfer errant… Je vous l’ordonne, montrez-vous ! »
S’il a mis un terme à l’aventure de son héros fétiche, Mike Mignola ne semble pas prêt à abandonner cet univers au potentiel presque infini. En plus des séries dérivées, l’artiste américain n’hésite pas à imaginer quelques histoires courtes revenant à des périodes variées de la vie de Hellboy. Plus qu’une incapacité à oublier ce personnage iconique ou une volonté commerciale de poursuivre un filon, c’est une volonté de rendre hommage aux auteurs et aux œuvres qui l’ont influencé et inspiré tout au long de sa carrière. Dans cet album, Le Cirque de Minuit, dessiné par l’excellent Duncan Fegredo, est ainsi une relecture du Pinocchio de Carlo Collodi, tandis que Dans le silence des abysses, illustré par Gary Gianni, est logiquement dédié à Herman Melville et William Hope Hodgson. La narration en est donc très littéraire et le rythme lent renforce les ambiances et le mystère, unifiés par la colorisation toujours aussi impressionnante de Dave Stewart.
Deux « histoires bizarres » dans le plus pur style Mignola !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Hellboy #16”