Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur : Tsuyoshi Takaki
Éditeur : Ki-oon
Parution : Octobre 2019
Prix : 7,90€
Deux siècles après la troisième guerre mondiale, l’humanité se résume à quelques humains vivant encore ça et là dans les vestiges de l’ancien monde, désormais occupé par les robots qu’ils avaient créés, les « Gears ». Si certains sont hors d’usage, d’autres continuent leur tâche tandis que les plus dangereux, les défaillants « Insanes » ont perdu toute raison d’exister et ne font que détruire. C’est au milieu d’eux que grandit la jeune Roue, une humaine, sous la surveillance de l’androïde Zett. Un jour, sa curiosité l’amène au cœur d’un ancien complexe d’où sort un Gear nommé Chrome. Sans programmation préalable, il va finalement trouver son but lorsque Roue va se trouver en grand danger…
« Pour commencer, je pense que tu devrais faire l’expérience de la vie avec nous… A titre personnel, je suis curieux de voir quels enseignements tu en tireras! Mais bon, c’est à toi seul de choisir ce que tu veux faire! »
Après le remarqué Black Torch, Tsuyoshi Takaki propose, pour sa nouvelle série, de s’attaquer à l’anticipation et au registre post-apocalyptique, à travers l’histoire d’une jeune humaine survivante amenée à traverser un monde à la dérive en compagnie d’un androïde pas comme les autres. Le postulat n’est pas vraiment inédit, ni le traitement – qui abandonne un peu vite les robots étonnants pour se concentrer sur des humanoïdes ressemblant trop aux clichés du genre (soubrette, guerrier, etc.) – mais l’aventure est agréable et se suit avec plaisir. Bien que la première moitié de ce tome soit donc bien plus prenante et créative, on se prend au jeu de suivre le périple de la naïve Roue et de son garde du corps presque invincible, dont l’origine sera sans doute un mystère longtemps entretenu.
Un démarrage qui baisse un peu dans son originalité au fil des pages mais donne suffisamment envie de s’embarquer pour la suite.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Heart Gear #1”