
© 2022 Editions Soleil

- Titre(s) : Cellule FREEquency
- Scénariste(s) : Laurent-Frédéric Bollée
- Dessinateur(s) : Geanes Holland
- Coloriste(s) : Thiago Rocha
- Editeur(s) : Soleil
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782302090866
Dix hackers du monde entier se sont réunis afin de combattre et dénoncer les mensonges et désinformations qui pullulent sur tous les réseaux. Alertés par l’un d’entre eux, intrigué par la vidéo d’un meurtrier de masse qui lui a révélé un mystérieux chantier en plein Miami, tous décident d’en savoir plus sur ce qui ressemble à un futur immeuble des services secrets russes. Leur présence sur le territoire américain et des incohérences dans le permis de construire les alertent sur la possibilité d’un déplacement d’archives ultra-sensibles…
« On va pas se mettre le doute sur nous-mêmes, non? Y avait longtemps qu’on n’avait pas évoqué le thème de la manipulation!
– Evidemment qu’on est tous paranos, qu’est-ce que tu crois? T’as vu le monde dans lequel on vit? On se bat justement pour plus de transparence! »
Avec sa galerie de personnages aussi variés qu’hétéroclites, un sujet bien dans l’air du temps et une caractérisation des héros façon drama (on se doute que tous ont un gros souci ou quelque chose à cacher et que l’identité de leur mécène servira à faire rebondir l’intrigue), on pouvait craindre un thriller trop banal pour être marquant. Malgré tout, si certaines réserves restent présentes, Laurent-Frédéric Bollée a suffisamment d’expérience et de talent pour bien ficeler l’ensemble et lui donner de l’intérêt. La suite démontrera si le potentiel est suffisant pour faire décoller l’univers ou si cela tombera dans quelques clichés du genre, mais ce premier tome réussit à capter l’attention. Le duo brésilien formé par Geanes Holland et Thiago Rocha s’emploie à donner vie à tous ces personnages différents et à impulser un rythme élevé. Le dessinateur, qu’on retrouvera très vite sur Le Labeur du diable (prévu en novembre chez Glénat), déboule avec énergie sur le marché européen et prouve qu’il faudra surement compter avec lui ces prochaines années.
Une entrée en matière simple mais élégante.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “H@cktivists #1”