- Titre(s) : Tome 4
- Scénariste(s) : Renji Takigawa
- Dessinateur(s) : Ryû Suenobu
- Editeur(s) : Casterman
- Collection : Sakka
- Parution : Mai 2024
- Prix : 9,45 €
- EAN : 9782203272798
Manji est à l’académie navale de Sire Katsu Kaishû où il attend Sakamoto Ryôma qui le fait poireauter. À son arrivée, il lui apprend que son projet de colonisation d’Ezo est mort-né à cause de l’affaire de l’Ikedaya. Il précède de peu maître Kawakami Gensai de Higo venu rencontrer le vice-amiral de la marine shogunale et dont les desseins ne sont pas clairs pour l’instant. Il veut défendre le Japon et souhaite éradiquer l’influence de tous ceux qui s’aplatissent face à la puissance occidentale. Mais pour l’heure, tout change. L’académie va fermer et Katsu Kaishû est assigné à résidence car deux de ses disciples ont été tués à l’Ikedaya. De fait, on l’accuse de créer un foyer d’insurgés à Kobe. Ryôma pense à renverser le gouvernement et, pour se faire, il doit retourner à Kyoto avec Manji. Kawakami Gensai emboîte le pas car lui aussi a à faire là-bas. Or, le Shinsen-Gumi et son Itsubantai sentent que la guerre contre Chôshû approche. Comme ils savent que Manji et Sakamoto Ryôma doivent revenir à Kyoto, ils attendent de pied ferme l’homme au svastika pour l’éliminer grâce leur arme secrète, le Kamo première génération.
Depuis le début de la série, le travail de Renji Takigawa sur le scénario de cette suite de L’Habitant de l’infini est absolument incroyable de précision historique et d’une grande habileté dans la façon de mixer fiction et Histoire. Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Kawakami Gensai a réellement existé et qu’il était un partisan de l’Empereur du Japon. Il était surtout connu pour être un des quatre hitokiri, littéralement « trancheur d’hommes », à la période du Bakumatsu. Ceci est un exemple parmi tant d’autres qui sont autant de points d’encrage permettant d’aller plus avant dans la connaissance de cette période de l’Histoire japonaise. De fait, ce quatrième opus offre son lot de rebondissements et de combats violents alors que le scénariste poursuit l’intégration de l’immortel rōnin dans l’imbroglio géopolitique de l’époque. N’oublions pas le côté fantastique qui est bien présent avec la menace de la création d’Ôkuno, le Kamo première génération, destiné à éliminer Manji. Étant donné le nombre important de références, il est nécessaire de procéder à une lecture attentive, une caractéristique intrinsèque de la série mère que l’on retrouve également ici. Ce n’est pas un problème car cela permet de passer plus de temps sur les planches et de se délecter au passage de l’interprétation graphique, minutieuse et acérée, de Ryû Suenobu. Le mangaka est lui aussi largement à la hauteur de la tâche qui lui est confiée.
Un tome dense et captivant dont le final promet une suite sanglante !
Stéphane Girardot
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