- Titre(s) : Tome 2
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Hiroaki Samura
- Editeur(s) : Casterman
- Collection : Sakka
- Parution : Novembre 2023
- Prix : 13,95 €
- EAN : 9782203257788
Dame Makie Hurakawa défie à nouveau Manji afin de ramener sa tête à Kagehisa Anotsu qu’elle a sauvé autrefois d’une mort certaine, un acte qui lui vaut d’ailleurs sa condition actuelle. Cette fois-ci, la geisha-tueuse est prête à aller jusqu’au bout. Le combat fait rage et l’immortel rônin ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de Rin Asano qui a finalement compris que la rencontre entre son garde du corps et la jolie jeune femme n’était pas lié aux plaisirs de la chair. Étrangement, la discussion entre femmes aboutit à l’arrêt complet de l’affrontement et provoque un sentiment de libération chez Makie alors qu’il sème un trouble profond dans l’esprit de Rin. Un sentiment accentué par une joute impromptue entre cette dernière et Anotsu qui se solde de façon surprenante. Heureusement, le festival de Naitō-Shinjuku est là pour changer les idées de la jeune fille tandis que Manji préfère se prélasser et boire dans son coin. Le calme avant la tempête, car Manji rencontre par hasard Araya Kawakami, ancien membre de l’Ittôryû, un des bourreaux de la mère de Rin qui de son côté se lie d’amitié avec son fils Renzô !
Ce second tome de L’Habitant de l’infini – Immortal Edition regroupe les épisodes 3 et 4 de la série originelle qui en concluent le premier arc intitulé La Vengeance de Lin (rebaptisée Rin), deux opus où Hiroaki Samura joue à fond la carte de l‘émotion. Il y a notamment trois flashbacks qui œuvrent en ce sens. Le premier se situe en début d’album et nous explique le lien particulier qui existe entre Makie et Kagehisa, le second expose un moment de partage particulier entre Rin et son grand-père et, enfin, le dernier confirme la participation d’Araya aux outrages infligés à la mère de Rin. Ce n’est pas tout car les rencontres de Rin avec Makie et ensuite avec Kagehisa sèment le trouble dans l’esprit de la jeune fille et offrent une confirmation synonyme de libération à Makie. Des moments d’une grande intensité qui sont mis en images sur un fond noir de manière à marquer la différence de temporalité. Bien évidemment, le mangaka ne baisse absolument pas le niveau de violence des combats qu’il propose dans son récit. Le graphisme est d’une beauté et d’une finesse incroyables dans les phases calmes, ce qui crée un contraste très marquant avec la nervosité, le dynamisme et la saturation du trait lors des scènes d’affrontements au sabre. Les chorégraphies sont époustouflantes. On pense notamment à celle du duel d’ouverture où la légèreté et la grâce de déplacement de Makie sont telles celles d’une ballerine. Le lecteur appréciera à sa juste valeur le soin apporté à la jaquette de cette intégrale.
Un second recueil parfait pour poursuivre la (re)découverte de cette œuvre monumentale d’Hiroaki Samura.
Stéphane Girardot
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