- Titre(s) : Little Anny
- Scénariste(s) : Christophe Cazenove
- Dessinateur(s) : Serge Carrère
- Coloriste(s) : Jérôme Maffre
- Editeur(s) : Soleil
- Parution : Septembre 2024
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782302094062
Quand il a appris la mort de son paternel, Gunthrie n’a pas été franchement submergé par l’émotion. Pas plus quand il décide de quitter le Nevada, sortant seulement pour la troisième fois de sa vie de sa ferme, en laissant derrière lui le reste de sa famille. Un courrier l’enjoint à mettre la carabine de son père dans son cercueil au Wyoming et il compte profiter du voyage. Sans qu’il le sache, sa jeune sœur Joe le suit à distance, espérant elle aussi trouver un meilleur avenir dans un autre coin du pays…
« Si on m’avait demandé pourquoi je suivais Gunthrie, j’aurais pas su quoi dire… Oh, il y a bien des sales types qui le pistent et veulent le fusil de p’pa… mais j’avais quitté la ferme avant qu’ils pointent le bout de leurs lames… Non, faut croire qu’on est d’une famille où on part sans vraie raison! »
Une nouvelle série western ? Eh bien oui, mais menée par des auteurs que l’on n’a pas l’habitude de retrouver dans ce type de registre très balisé. Le contexte est évidemment assez classique, époque et paysages étant forcément les mêmes que dans beaucoup d’autres œuvres, mais le ton et le style sont suffisamment atypiques pour donner la curiosité de s’y plonger. Christophe Cazenove, qu’on aime voir apparaître sur des histoires au long cours permettant de voir sa capacité à dépasser les albums de gags, accompagne très bien Serge Carrère, qui s’offre là une petite infidélité à son héros habituel, Léo Loden. Leur association ne provoque pas encore de grandes étincelles, mais cette mise en place est plaisante et les deux héros plutôt sympathiques, la débrouillarde Joe volant même la vedette à son naïf de frère. Si certaines cases paraissent parfois un peu brouillonnes, l’ensemble est bien agréable et distrayant, assez pour attendre la suite.
Une série western un peu convenue mais bien menée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Gunthrie #1”