Titre : Dans ta face, minable !
Scénariste – Dessinateur : Crisse
Coloriste : Fred Besson
Éditeur : Le Lombard
Parution : Août 2017
Prix : 13,99€
Zdenka s’arrête dans un bar de la cité minière d’Haloïdes située sur la planète Hadès dans le système Xutl dans un but bien précis. En effet, elle reforme les « Galactic Sistas » et elle a besoin d’une pilote de folie. Elle souhaite qu’Hufeng, dit « la Guêpe », accepte son offre afin de vivre un bon trip à l’ancienne et honorer un contrat en béton. D’autant plus que Rodriguez et Gretchen sont déjà de la partie. Mais alors que Zdenka fait son laïus pour convaincre son ex-partenaire de la suivre, trois mineurs vexés de s’être fait piquer leur place de parking par la belle déclenchent une bagarre avec les deux « Girls » qui fait pas mal de dégâts. Contrainte malgré elle de quitter son travail, « la Guêpe » fuit avec son amie – sans avoir dit oui à la proposition – car elles sont poursuivies par les trois lourdauds. Ainsi, elles s’empressent de rejoindre leurs coéquipières qui ont pendant ce temps braqué le train de la paye des mineurs. Traquées par la milice du consortium, les « Gunblast Girls » vont devoir accomplir leur mission – coûte que coûte – qui est de faire passer les lignes du blocus de l’Axe à la fille du grand boss des multinationales planétaires. Et la fille en question leur réserve quelques petites surprises ! Bazinga !
« He’s back ! » Oui, Crisse (Clochette au pays des merveilles) est de retour en tant qu’auteur complet (scénario et dessin) avec Gunblast Girls, un space opera aux multiples rebondissements, pour le plus grand plaisir de tous. Cette nouvelle série de science-fiction est bourrée d’énergie, d’humour, d’aventure et correspond en tous points à ce qu’aime son créateur. Bien sûr, il y a de belles filles – comme l’auteur sait si bien les dessiner – mais aussi un paquet de lourdauds et une foultitude de personnages au « chara design » unique et reconnaissable au premier coup d’œil. La caractérisation de chaque protagoniste est très aboutie et laisse une part d’ombre pour chacun d’entre eux afin de ménager l’effet de surprise (la fille Burbanks et son petit lézard répondant au doux nom de Pogo ou encore la femme mystère sur Vegas Altori par exemple). Et puis il y a les références jouissives comme le surnom du vaisseau des « Girls » qu’Ellen Ripley (Alien) aurait adoré ! Un récit qui prouve que Mister Crisse est un incroyable créateur d’univers et de divertissement. On peut considérer cet album comme une sorte de « retour aux sources » : un retour à la SF mais aussi au trait apparent apprécié du public. Si cette première partie de diptyque est très dynamique d’un point de vue scénaristique, elle l’est tout autant graphiquement. Une prestation où l’on sent tout le plaisir et la motivation du dessinateur. Bien aidé en cela par la mise en couleurs d’excellente qualité de l’incontournable Fred Besson (Kalimbo) qui dégage de très belles ambiances.
Crisse régale avec cette nouvelle série à suivre sans hésiter ! Un conseil : n’oubliez surtout pas vos blasters au vestiaire!
Stéphane Girardot
Réagissez !
2 Responses à “Gunblast Girls #1”