Difficile de passer à côté de Valérian ces temps-ci, le film à (très) gros budget écrit, produit et réalisé par Luc Besson étant le phénomène français de cet été. Une énorme machine qui, si elle n’offre aucune garantie de qualité ou de succès sur le plan du box-office, aura au moins pour intérêt de mettre en lumière la saga créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières il y a 50 ans déjà.
De nombreux événements éditoriaux accompagnent la formidable publicité offerte par le film, que ce soient des rééditions des albums ou des intégrales, une collection complète proposée par Hachette ou ce livre écrit par Christophe Quillien, un spécialiste de la bande dessinée à qui l’on doit d’autres ouvrages sur le domaine. Loin d’être un simple outil de promotion profitant de l’actualité, cet abécédaire très complet de plus de 350 pages revient sur tous les éléments qui font la richesse de la série, accompagnés des superbes illustrations de Jean-Claude Mézières, de l’Âge Noir aux Zypanons de Zyp.
Les fans les plus assidus et les lecteurs de la première heure n’apprendront peut-être rien de neuf puisque de nombreuses études ont été faites au fil des années, mais on ne peut qu’apprécier cet agréable petit format souple qui accompagnera parfaitement les albums dans votre bibliothèque. Les néophytes et les curieux découvriront, eux, toutes les références des deux compères, leurs influences, leurs messages et leur propre parcours, ainsi qu’un bestiaire de toutes les créatures croisées par les agents spatio-temporels, un récapitulatif d’une intrigue particulièrement complexe, un focus sur les albums majeurs, un rappel du contexte de leur réalisation et bien d’autres détails qui, une fois tous assimilés, vous donneront un panorama très complet de ce demi-siècle d’écriture et d’illustration.
Le Guide des Mille Planètes
Parution : Juillet 2017
Éditeur : Dargaud
Prix : 14,99€
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Le Guide des Mille Planètes, tout sur Valérian de A à Z”