Titre : Yquem le généreux
Scénaristes : Christophe Arleston & Melanÿn
Dessinateur – Coloriste : Dany
Éditeur : Soleil
Collection : Les Mondes de Troy
Parution : Mai 2010
Prix : 13,95€
La farouche guerrière Lynche, mercenaire professionnelle, escorte un bateau de marchandise jusqu’à Port-Pourpre, lorsque des pirates tentent de s’emparer de leurs richesses. Sa vaillance et son expérience les tireront de ce traquenard, malgré la présence de Raya, une amie, dans les rangs adverses. Toutes deux arrivées à destination, elles s’apprêtent à voir leur chemin diverger à nouveau quand un cortège débarque avec fracas. Dans le sillage du charismatique Yquem, toute une troupe recueille de l’argent et des vivres pour venir en aide au Delpont, une région de Troy touchée par la famine et la misère. Sensible au charme du leader et à la cause, la sensible Raya va les suivre. Lynche, aussi, pas par dévotion pour comprendre d’où vient leur symbole, le même que sur son tatouage…
Plus que pour son histoire, simple à suivre sans être révolutionnaire, cette nouvelle série prenant corps dans le monde de Troy imaginé par Christophe Arleston vaut surtout pour l’étonnante collaboration entre la jeune génération Soleil symbolisée par la scénariste Melanÿn et le dessinateur expérimenté qu’est Dany. Si cette alliance si surprenante avait de quoi intriguer, force est de constater que c’est assez réussi. Le style si reconnaissable de Dany s’intègre parfaitement dans ce monde de fantasy décalé, où les actes héroïques sont aussi nombreux que les coups du sort humoristiques. A ce titre, l’auteur belge apporte sa touche personnelle, où les femmes sont sexy et courageuses et les hommes souvent ridicules. Le scénario, très prévisible, est surtout l’occasion de se moquer des campagnes de sensibilisation détournées de leur but.
Une touche originale dans un monde de Troy en constante évolution, comme en témoignent toutes les nouvelles séries (Tykko des Sables, Nuit safran, L’Expédition d’Alunÿs).
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Guerrières de Troy (Les) #1”