
© 2013 Urban Comics
Titre : Année Un
Scénariste : Andy Diggle
Dessinateur : Jock
Coloriste : David Baron
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Deluxe
Parution : Novembre 2013
Prix : 15€
Héritier milliardaire superficiel, Oliver Queen occupe son temps à chercher le frisson par tous les moyens possibles. Plutôt inoffensif, le playboy vit dans le clinquant et le luxe. Hormis sa petite personne, il voue un culte à Robin des bois, dont il admire la vie d’aventure et de conquêtes. Mais tout va très vite changer. En suivant son homme de confiance sur son yacht pour oublier une soirée arrosée qui a mal tourné, Ollie découvre que celui-ci détournait son argent pour de bien sombres motifs. Jeté à l’eau et laissé pour mort, il doit puiser dans ses ressources pour survivre sur une île perdue. Ses capacités à survivre à l’extrême et son habileté à l’arc vont l’aider. Mais c’est surtout lui-même qu’il va enfin rencontrer, quelqu’un qui vaut mieux que ce qu’il croyait…
Dans la désormais longue série des Year One qui ont vu de nombreux auteurs revenir sur les origines des super-héros emblématiques, cet album confié à un duo d’auteurs britanniques est l’un des plus réussis. Peut-être grâce au fait que Green Arrow ne soit pas le plus incontournable des personnages de DC et qu’il a longtemps traîné le boulet de n’être que le pendant d’un Bruce Wayne croisé avec Hawkeye. Mais Andy Diggle (The Losers) en a fait davantage qu’un second couteau, lui donnant une profondeur et une raison d’être plus valable. A tel point que cette mini-série créée en 2007 a servi de base à la récente série télé, qui en a repris de nombreux éléments et même un personnage inédit. Mais aussi réussi que soit le scénario, c’est aussi le dessin de Jock (Batman: Sombre reflet) qui fait la différence avec des productions plus fades. Son trait vif, allié à un découpage ultra-dynamique et de belles idées de mise en scène, rend l’aventure d’Ollie Queen passionnante.
Au-delà de l’intérêt de découvrir l’inspiration de la série Arrow, un comics trépidant et moderne qui remet le personnage en lumière.
Arnaud Gueury
[slideshow_deploy id=’5386′]
Réagissez !
2 Responses à “Green Arrow : Année Un”