- Titre(s) : Tome 2
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Akira Miyagawa
- Editeur(s) : Casterman
- Collection : Sakka
- Parution : Novembre 2023
- Prix : 8,45 €
- EAN : 9782203248496
12 mai 2045, ancien Japon. Naoki, Hinako et le groupe de l’institut Yao sont arrivés à atteindre le village de Shin-Umeda, la communauté de survivants installée au cœur des ruines d’Osaka qui tente de rebâtir une civilisation. Mais leur répit n’est que de courte durée. En effet, l’Akaguma, qui n’a pas du tout accepté les pertes subies lors des deux précédentes attaques, lance une nouvelle offensive en étant sûr de son fait. Cependant, le groupe de pillards chinois subit une nouvelle défaite. Naoki et ses compagnons repoussent donc l’assaillant mais doivent très rapidement se recentrer pour faire face aux troupes d’Elysium, la corporation multinationale martienne, toujours aux trousses d’Hinako et prêts à tout pour la récupérer. Pour l’occasion, l’unité dirigée par le Dr Chloé a reçu le renfort de l’escouade d’élite de Mirko qui, semble-t-il, connaît bien le terrain. Cette fois-ci, l’opposition est d’un autre niveau et il faut beaucoup de malice aux forces armées de Shin-Umeda pour mettre momentanément à l’abri la protégée de Naoki. Au bout d’un tunnel, une menace se dessine et confirme que rien n’est encore fini. Bien au contraire !
Ce second tome de Great Trailers est tout aussi survitaminé et dynamique que le premier. La double traque d’Hinako, réalisée par l’Akaguma et Elysium, mise en place par Akira Miyagawa se poursuit avec acharnement. Elle offre un enchaînement d’affrontements qui permet d’en découvrir un peu plus sur les pouvoirs de Naoki dont les transformations anthropomorphiques sont une des caractéristiques principales. De même que cela permet d’en apprendre un peu plus sur la nature réelle d’Hinako, de faire la connaissance avec de nouveaux personnages, comme Raki ou les membres de l’escouade de Mirko, et d’être surpris par les capacités au combat d’Aya. Le mangaka pose surtout une séquence clé – une sorte de vagabondage onirique – qui débute dès la page 50, un passage d’un peu plus de vingt planches expliquant qui est Shigeko, la mère d’Hinako, les circonstances de son accouchement à bord du Kazaguruma qui se dirigeait vers Mars et donne un début d’explication sur l’origine de la relation qui existe entre Naoki et la jeune fille. Graphiquement, l’énergie et le dynamisme du récit sont parfaitement traduits par le trait nerveux, fouillé et précis d’Akira Miyagawa. De plus, de rares moments de calme et certains gros plans laissent un trait d’une belle finesse dominer les cases. Chara et mecha designs sont une nouvelle fois d’une grande inventivité et parfaitement réussis.
Un deuxième opus qui tient toutes ses promesses et fait déjà poindre en nous une grande impatience de lire la suite.
Stéphane Girardot
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