- Titre(s) : Le Schtroumpf qui avait perdu un ami & Le Schtroumpf qui se sentait rejeté
- Scénariste(s) : Thierry Culliford & Falzar
- Dessinateur(s) : Antonello Dalena
- Coloriste(s) : Paolo Maddaleni
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Février 2022
- Prix : 6,00 €
- EAN : 9782390570080 & 9782803680320
La vie s’écoule tranquillement dans le village des Schtroumpfs. Tout le monde vaque à ses occupations. Le Schtroumpf Pêcheur en profite donc pour pêcher et rêvasser. Par le plus grand des hasards, il se lie d’amitié avec un papillon qu’il nomme Papillon. Très rapidement, ils deviennent inséparables et partagent de bons moments ensemble. Mais un jour, Papillon disparait. Tous les Schtroumpfs partent à sa recherche. Malheureusement, Papillon est retrouvé mort, ce qui rend le Schtroumpf Pêcheur très triste. Un sentiment que va également connaître le Schtroumpf Chétif. Ce dernier aimerait bien participer aux jeux proposés par le Schtroumpf Costaud mais les activités physiques ne sont pas son fort et les autres participants ne se privent pas pour le lui faire remarquer. Ils lui donnent même le surnom de Gargamou tellement ils le trouvent mou ! Se sentant rejeté, il décide de quitter le village pour ne plus subir des moqueries au quotidien.
Dans ces deux nouveaux albums de Grandir avec les Schtroumpfs, Thierry Culliford et Falzar abordent avec subtilité la mort et le harcèlement, deux thèmes forts qui peuvent perturber/déstabiliser de façon importante la population du lectorat cible mais aussi les plus grands. Les scénaristes, par le biais de ces deux histoires, exposent les faits de façon très douce mais assez claire pour être aisément compris. Les dossiers élaborés par la psychologue/psychanalyste Diane Drory, en fin de chaque tome, viennent parfaitement compléter les propos et donner des solutions, aux enfants et à leurs parents, pour passer le cap de ces deux problématiques difficiles. Force est de constater que l’ensemble est parfaitement réussi avec le soutien de nos petits amis bleus. Pour contrebalancer la noirceur des sujets abordés, les prestations graphiques d’Antonello Dalena, au dessin, et de Paolo Maddaleni, à la couleur, fournissent avec brio toute la lumière nécessaire pour garder malgré tout un esprit positif.
La collection Grandir avec les Schtroumpfs pour les 3 à 6 ans s’agrandit brillamment avec ses deux nouveaux opus pleins de subtilité et de bienveillance.
Stéphane Girardot
Grandir avec les Schtroumpfs #9 – Le Schtroumpf qui avait perdu un ami
Grandir avec les Schtroumpfs #10 – Le Schtroumpf qui se sentait rejeté
Réagissez !
Pas de réponses à “Grandir avec les Schtroumpfs #9-10”