Titres : Le Schtroumpf qui voulait tout tout de suite & Le Schtroumpf qui jetait ses déchets n’importe où
Scénaristes : Thierry Culliford & Falzar
Dessinateur : Antonello Dalena
Coloriste : Paolo Maddaleni
Éditeur : Le Lombard
Parution : Avril 2021
Prix : 6€
Le Schtroumpf Impatient manque cruellement de… patience. Un comportement qui occasionne souvent des désagréments. C’est le cas lors de la fête d’anniversaire surprise du Grand Schtroumpf où tout le village a préparé un grand spectacle avec plusieurs numéros. Il participe à la pyramide du groupe formé par le Schtroumpf Costaud mais sans s’être entraîné avec les autres car cela prenait trop de temps. Conséquence : le numéro est un vrai fiasco ! Dans un registre différent mais non sans répercussions, le Schtroumpf Sale jette ses déchets n’importe où, comme si la nature était une poubelle. Il n’a absolument pas conscience que cela peut nuire à l’environnement ou à l’écosystème, polluer ou blesser des animaux. Jusqu’au jour où il trouve un adorable petit oiseau bien mal en point. À qui la faute, d’après vous ?
Thierry Culliford et Falzar ont concocté deux nouvelles histoires très intelligibles et explicites où ils exposent par l’intermédiaire de deux Schtroumpfs des problématiques courantes : l’impatience enfantine et la pollution causée par les détritus. Si leurs récits apportent des solutions aux personnages concernés, les Schtroumpfs Impatient et Sale, grâce à la communauté solidaire des lutins bleus, le dossier élaboré par la psychologue/psychanalyste Diane Drory décortique le problème de façon très claire et en profondeur afin de mettre en avant une démarche cohérente pour le résoudre. Ainsi, les parents qui partagent ces aventures avec leurs enfants passent non seulement un bon moment commun mais ont également un outil éducatif efficace pour les aider. L’intérêt du jeune lectorat (3-6 ans) est bien évidemment capté par le dessin d’Antonello Dalena dont les planches offrent une lisibilité graphique optimale. Pour ce faire, le dessinateur transalpin use d’illustrations pleine page et de grandes cases aérées, parfaitement rehaussées par Paolo Maddaleni, où il impose avec bonheur son style tout en respectant la charte de la franchise.
Ces deux albums sont particulièrement bien réussis avec notamment une très bonne sensibilisation à l’écologie et au respect de notre mère la Terre.
Stéphane Girardot
Grandir avec les Schtroumpfs #7 – Le Schtroumpf qui voulait tout tout de suite
Grandir avec les Schtroumpfs #8 – Le Schtroumpf qui jetait ses déchets n’importe où
Réagissez !
Pas de réponses à “Grandir avec les Schtroumpfs #7-8”