- Titre(s) : Le Schtroumpf qui n’était pas poli
- Scénariste(s) : Falzar
- Dessinateur(s) : Antonello Dalena
- Coloriste(s) : Paolo Maddaleni
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Mai 2022
- Prix : 6,00 €
- EAN : 9782390570370
Le Schtroumpf Sculpteur est en plein processus créatif et n’est pas vraiment gentil avec ses congénères. Il oublie de dire bonjour, double tout le monde au moment du repas, prend la place d’un autre à table, ne semble plus connaitre le mot merci, empêche le Schtroumpf Costaud de finir son repas sous prétexte qu’il a besoin de son aide et trouble le sommeil de tout le village. Et, au moment de l’inauguration de son œuvre, il est tout surpris que personne ne soit présent. Le Grand Schtroumpf lui ouvre les yeux sur son manque de politesse et de bonnes manières.
Cela fait déjà onze tomes que les petites histoires scénarisées par Thierry Culliford et Falzar, accompagnées par les dossiers éducatifs rédigés par la psychologue/psychanalyste Diane Drory, spécialiste des 3-6 ans, offrent un outil ludique et pédagogique aux parents afin d’entamer une discussion avec leur(s) enfant(s) selon un thème abordé. Et c’est une vraie réussite. Ici, il s’agit d’une notion ô combien importante : la politesse. Le récit centré autour du Schtroumpf Sculpteur est bien construit car il est très drôle mais suffisamment grave. Ce juste équilibre permet d’amener subtilement l’enfant sur le terrain souhaité tout en étant parfaitement en lien avec le dossier complémentaire. L’attention des lecteurs en herbe est bien évidemment totalement captée par les dessins d’Antonello Dalena et la mise en couleurs de Paolo Maddaleni qui servent et se servent de la franchise des lutins bleus avec le plus grand respect et une touche personnelle.
Parce que la politesse et les bonnes manières s’apprennent à la maison et non à l’école pour être pratiquées en société, l’aide des Schtroumpfs est la bienvenue !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse à “Grandir avec les Schtroumpfs #11”