- Titre(s) : Le Grand trésor
- Auteur(s) : Carl Norac
- Illustrateur(s) : Julien Béziat
- Editeur(s) : L’école des loisirs
- Collection : Pastel
- Parution : Octobre 2022
- Prix : 13,00 €
- EAN : 9782211321082
La vie est toujours difficile de nos jours chez les Inuits et il faut être fort pour y vivre et survivre. Le jeune Apik n’est pas comme les autres qui développent leur force pour grandir et dont le surnom « Gros costaud » raconte l’importance de leur force, il veut « être plus fort avec son esprit qu’avec ses deux bras ». L’enfant va donc à la rencontre de ceux qui pourraient l’aider dans cette quête. Chacun essaie de le guider mais ni son oncle, ni la vendeuse de poissons, n’y parviennent. Poussé par le vent, Apik s’éloigne de son village mais ni le Rocher, ni la chouette ne peuvent le guider. Découragé, il accepte de vivre avec ses muscles plus qu’avec son cerveau et retourne chez lui lorsqu’il heurte un pêcheur…
Apik se sent différent, très différent des autres habitant du village. Seule la force musculaire permet la survie dans une région si inhospitalière. Alors que seul le vent le pousse à avancer, il se sent très seul mais une belle rencontre va le guider. Il ne renoncera pas à trouver son vrai trésor. L’enfant ne parvient pas à accepter ce à quoi il semble destiné : être fort et costaud. Il se sent « autre ». De rencontre en rencontre, c’est son esprit qu’il veut muscler et non ses bras. Le grand-père d’Apik appelait cette recherche « de la philosophie » et même « un trésor ». Ce « grand trésor » n’est pas celui de pirates mais celui que chacun porte en lui. La succession des personnages rencontrés facilite la compréhension de la découverte d’Apik sur ce qu’il est. L’illustration de Julien Béziat est magnifique et les couleurs nous font bien ressentir le vent froid sur la glace. Le vol de la chouette Harfang est assez extraordinaire. Presque ébauché, l’oiseau qui effraie l’enfant s’enroule et se déroule au dessus de sa tête.
Chacun cherche un trésor dans la vie et, tout comme Apik, il est parfois en nous. Très bon séjour chez les Inuits, couvrez-vous bien !
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Grand trésor (Le)”