
© Rue de Sèvres, Paris, 2025

- Titre(s) : Le Grand monde
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Christian De Metter
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Janvier 2025
- Prix : 25,00 €
- EAN : 9782810204861
1948. Paisiblement installée à Beyrouth, la famille Pelletier profite de la fortune familiale jusqu’à ce que divers événements viennent troubler leur quotidien. Jean, l’aîné, mal marié, s’est installé à Paris pour tenter de monter une boutique, chose à laquelle il avait échoué au Liban malgré le soutien financier de ses parents. François l’y a rejoint, officiellement pour intégrer l’Ecole Normale, en fait pour devenir journaliste. Tandis que leur jeune sœur, Hélène, attend avec impatience d’aller elle aussi en France, Etienne s’est envolé pour Saïgon afin de tenter de savoir ce qui est arrivé à son compagnon militaire…
« Cette guerre ne peut être gagnée. Le gouvernement le sait, tout le monde le sait, on fait comme si. Bienvenue sur le Titanic! »
Difficile d’adapter un tel roman, riche de nombreux personnages et lieux, en un seul album, aussi épais soit-il. Christian De Metter n’est heureusement pas le premier venu puisque, en plus d’être un auteur de talent, il s’est déjà occupé de mettre en images les trois volumes de la trilogie des Enfants du désastre, du même Pierre Lemaître. Pour autant, il doit sacrifier quelques passages et raccourcir des séquences auxquelles il semble désormais manquer des éléments de compréhension. Le ton ironique et cynique, très contestataire, du livre se perd un peu dans la succession rapide des événements, dans des personnages qui mériteraient un peu plus d’importance. Mais l’auteur n’a pas d’autre choix que d’opérer certaines trahisons pour s’emparer du récit et il le fait très bien. L’ambiance de l’après-guerre est parfaitement rendu, avec un choix de couleurs impeccable et des trognes toujours aussi expressives. Une fois encore, si cette bande dessinée donne envie de lire le roman à de nombreux lecteurs, le contrat sera pleinement rempli.
Une adaptation complexe mais bien menée d’un roman formidable.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Grand monde (Le)”