Titre : Tome 6
Scénariste – Dessinatrice : Ryôko Kui
Éditeur : Casterman
Collection : Sakka
Parution : Octobre 2018
Prix : 8,45€
5ème sous-sol. La guilde de Laïos s’est perdue en rebroussant chemin afin de trouver des renforts. Une décision normale eu égard au fait que cela devenait compliqué pour eux de s’en sortir seuls. Et de manière tout à fait fortuite, le groupe tombe sur les guildes de Kabrew et de Shrauw, des renforts inespérés pour les aider à continuer leur quête. Après de rapides présentations et de courtes retrouvailles où la méfiance règne, Laïos décide de révéler à Shrauw les moyens utilisés pour faire revenir Farynn à la vie. Des révélations qui le mettent dans une rage folle. En effet, l’utilisation de la magie noire est un acte criminel. Et alors que les deux anciens compagnons se disputent, les trois guildes sont attaquées par une horde de Harpies menée par Farynn elle-même, complètement transformée par la magie du sorcier du labyrinthe. Un affrontement violent dont elles se sortent non sans casse mais scelle leur séparation. Celles de Kabrew et Shrauw remontent à la surface via un sort de retour alors que Laïos et ses amis continuent leur route. Ainsi, ils trouvent enfin une issue qui leur ouvre les portes du 6ème sous-sol où de nouvelles surprises les attendent.
Pour ce sixième tome de Gloutons & Dragons, Ryôko Kui garde la ligne directrice établie lors du précédent : l’accélération du rythme narratif en privilégiant les scènes d’action qui prennent le pas sur celles contemplatives des préparations de repas même si celles-ci sont toujours bien présentes (les nouvelles recettes sont aussi surprenantes que les précédentes). La mangaka s’attarde également sur les personnalités de Laïos et Schrauw via leurs retrouvailles houleuses et met également en avant le côté mystérieux de Kabrew (ses intentions ne sont pas très claires), Maizuru (qui n’est pas si gentille que cela) et Asebi (un personnage intéressant qui pourrait devenir un nouveau membre de la guilde de Laïos). Bien évidemment, le bestiaire s’enrichit de plusieurs monstres : Harpies, Métamorphes, Cauchemars ou Shens et Yamanba qui viennent donner du fil à retordre à nos valeureux guerriers. Le destin de Farynn quant à lui est plus que trouble en regard de sa transformation en magnifique harpie sous l’effet de la magie du maître du labyrinthe. De plus, sa quête pour retrouver le Roi Delgal rajoute une intrigue supplémentaire pour la suite de la série. De fait, il est impossible de s’ennuyer lors de la lecture de ces 200 pages illustrées avec une telle maestria. Le trait est toujours aussi net, vif et précis. Les nouvelles créatures ont un « chara design » des plus réussis, tout comme celui d’Asebi. Et, comme à son habitude, l’auteure nous offre en fin d’album des chapitres bonus sur les différents monstres rencontrés.
À quelle sauce Ryôko Kui va-t-elle nous servir la guilde de Laïos pour la suite de cet excellent shōnen ? On en a déjà l’eau à la bouche !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Gloutons & Dragons #6”