Les bandes dessinées de Tim (Timothy Hannem, à ne pas confondre avec Tim Vansteendam !) fourmillent de passages dévoilant sa passion pour l’exploration urbaine. Ainsi, dans le premier tome de sa série Un feutre dans ma limonade (Lapin, 2019), le jeune Tim ose franchir un mur éboulé à Fresnes et fait une rencontre qui l’empêchera longtemps d’écouter la chanson Tu veux ou tu veux pas ? sans frissonner. Cette anecdote, celle de sa première exploration en 1989, est si marquante qu’elle apparaît doublement en ouverture de ce nouveau livre, Glauque-Land, d’abord citée par Yves Marchand et Romain Meffre dans la préface puis rappelée par Tim lui-même quelques pages plus tard, dans son introduction. Gros traumatisme. Mais qui ne l’a fort heureusement pas détourné de son attrait pour les lieux abandonnés, allant jusqu’à créer un site extrêmement riche pour recenser ses explorations urbaines, Glauque-Land.
« Il faut alors trouver un nom au site. Un mot revenait souvent, on l’utilisait pour qualifier quelque chose de repoussant, qui nous dégoûtait dans un lieu abandonné, que ce soient des restes de nourriture dans un vieux frigo ou une substance spongieuse découverte au fond d’u trou dans une usine : “Beurk, c’est glauque !” Mais ce mot ne suffisait pas. Il fallait autre chose. J’ai alors pensé à Disneyland et à ses différentes zones thématiques : Frontierland, Adventureland, Fantasyland, Discoveryland… Comme le site internet présenterait des lieux abandonnés, rassemblés dans un même espace, pourquoi ne pas jouer avec cette idée et ajouter le mot land ? En deux secondes, le nom était né : “Glauque-Land”, le pays des lieux abandonnés. »
En 2016, Tim dédiait l’album Promenade (Lapin), compilation de dessins réalisés pour son blog A Cup of Tim, « à ceux et celles qui aiment se perdre ». Si dans Promenade les lieux étaient hantés de créatures plus ou moins angoissantes, dans Canevas (Lapin, 2021) c’était Églantine, la maison abandonnée, qui prenait vie sous les yeux des habitants du village.
Avec Glauque-Land, Timothy Hannem poursuit cette exploration en imaginant cette fois des personnes en chair et en os qui auraient pu entretenir un lien avec les lieux visités – en y vivant, en y travaillant ou tout simplement en les visitant de manière officielle (sérieux, l’auteur ne manque pas de rappeler que l’urbex est illégal), avant qu’ils ne soient abandonnés.
« Je suis ici pour me relaxer. Cet établissement est d’une beauté incroyable, la frise florale sur le mur en carrelage, le bel escalier, et cette verrière ! Tout ici respire la sérénité et la relaxation, et c’est tout à fait incompatible avec les piaillements de ces vacanciers qui ne savent pas marcher en silence. […] Je sais qu’ici on me surnomme “Papy Ronchonchon”, mais je m’en fiche, je râle si je veux quand je viens me relaxer ! »
L’auteur s’efface donc pour donner la parole à « Papy Ronchonchon » le curiste, à une travailleuse de l’usine Renault le jour de la fermeture de celle-ci, à une adolescente en colonie dans un superbe château, à une voisine témoin de la répression brutale d’une grève dans un orphelinat, à un détenu de prison ou encore à une employée qui ne supporte plus les couloirs du bâtiment où elle a son bureau, s’évade dans la nature dès qu’elle le peut et se questionne sur le consumérisme et l’industrialisation effrénés… Ces extraits de journaux fictifs sont ensuite rattrapés par la triste réalité des faits : l’état dans lequel Timothy Hannem a trouvé les lieux lors de ses différentes visites. Le tout donne un livre absolument sublime, à la mise en page soignée et extrêmement agréable. Vues aériennes, vues d’ensemble, gros plans de détails troublants ou touchants, dessins… De quoi donner envie de (re)découvrir les bandes dessinées de Tim, prêter attention aux bâtiments qui nous entourent, voire, pour les plus téméraires, d’explorer des lieux abandonnés (sans en dévoiler l’adresse ni laisser de traces de son passage). Notons également que les dix derniers lieux présentés sont totalement exclusifs pour le livre.
Une merveille !
Chloé Lucidarme
Glauque-Land – 25 ans d’urbex en France
Par Timothy Hannem
Préface d’Yves Marchand et Romain Meffre
Albin Michel
Parution le 4 octobre 2023
272 pages – 39€
9782226481870
Réagissez !
Pas de réponses à “Glauque-Land – 25 ans d’urbex en France”