Titre : Un passé encombrant
Scénariste : Jean-Charles Kraehn
Dessinateur – Coloriste : Chrys Millien
Éditeur : Glénat
Parution : Janvier 2018
Prix : 12,50€
Depuis qu’il est vu promu en rang de PDG d’un grand groupe industriel, Gil Saint-André doit affronter la rivalité des concurrents et la jalousie de ceux qui n’acceptent toujours pas sa nomination. Sa proximité avec la belle Diane de Rochard-Haumont fait également des envieux, dont Gil doit se méfier. Mais sa position attire aussi certains vieux amis, comme le député Hubert Darman, qui lui rappelle un passé douloureux et honteux. A tel point qu’après avoir échappé à un tireur, Gil décide de prendre du temps pour faire le point…
« Se prélasser au bord d’une piscine de milliardaire dans une enclave urbaine aussi fortifiée que Fort Knox n’est pas vraiment ce que j’appelle découvrir un pays. »
A l’instar de son héros, Jean-Charles Kraehn semble avoir pris le temps d’analyser son passé pour mieux préparer son avenir. Les nombreux fans de la série qui trouvaient qu’elle dérivait vers une copie de Largo Winch seront sans doute satisfaits de voir le personnage revenir à sa simplicité naturelle et à des affaires plus provinciales qu’internationales. Son rapprochement avec Djida, un autre personnage très apprécié mais un peu délaissé, semble également un bon choix. Décidément, et même si l’histoire de cet album est au fond assez sobre, l’orientation prise par ce tome de transition est prometteuse, tout comme le passage de témoin à Chrys Millien. Le dessinateur doit bien sûr encore prendre ses marques dans un univers marqué par le très bon travail de Jean-Charles Kraehn puis Sylvain Vallée, mais son talent saura gommer quelques maladresses.
Un retour attendu et apprécié.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Gil St-André #12”