- Titre(s) : George Best – Twist and Shoot
- Scénariste(s) : Kris
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Florent Calvez
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Coup de tête
- Parution : Avril 2022
- Prix : 17,95 €
- EAN : 9782413038726
Première icône du football anglais, George Best est considéré comme une véritable célébrité de l’époque. Vivant comme une rock star dans les années 60/70 avec son lot d’abus tels que l’alcool, la drogue et le sexe, il est pourtant vu comme un virtuose sur le terrain par ses pairs et fans. Pourtant, le déclin est rapide et sa carrière se termine à ses 27 ans dans le désintérêt total de la profession. Ses névroses auront eu raison de son talent. Voici sa légende…
« Le ballon lui collait au pied, il éliminait ses adversaires d’un dribble comme un coup de gomme et s’ouvrait l’horizon. »
Kris (Notre Amérique, Un maillot pour l’Algérie) propose une adaptation en quatre-vingt-trois planches de la biographie écrite par le journaliste Vincent Duluc, Le Cinquième Beatles, dans la collection Coup de tête de Delcourt. Cet ouvrage retrace la vie d’un génie du football, obtenant le ballon d’or en 1968 et remportant la coupe d’Europe avec son club de toujours, le Manchester United FC. Le récit dépasse le cadre du football et, à ce titre, son histoire peut être lue par chacun, tant il est autant question de sport que de la décadence d’un homme et ses illusions perdues. Le destin de cette gueule d’ange est un rappel que la vie peut parfois être intransigeante quand les mauvais choix sont effectués. George Best finira ruiné et décèdera avant ses 60 ans. Au dessin, c’est Florent Calvez qui s’attèle à reproduire minutieusement les décors et l’ambiance rétro de l’époque. Son style très réaliste est omniprésent en parcourant la centaine de pages et notons même un clin d’œil aux Beatles concernant la couverture de la bande dessinée et celle de l’album Abbey Road du groupe mythique.
Un album sur un joueur fantasque des sixties-seventies qui ravira tous les fans des Red Devils ainsi que tout amateur de la grande histoire du ballon rond.
Tristan Logghe
Grand amateur de football, Kris est l’un des rares auteurs de bande dessinée à avoir su aborder le sport sur ce média avec talent, en restant loin des clichés et en touchant des sujets forts. Cette fois, il s’appuie sur l’ouvrage du journaliste sportif Vincent Duluc, le mêlant même à l’histoire pour souligner l’influence de l’attaquant nord-irlandais sur toute une génération de fans qui n’oublieront jamais ses débordements énergiques et ses buts historiques, quand bien même cette première idole du foot mondial s’est si rapidement perdue dans tous les pièges tendus par la célébrité. A grands renforts d’anecdotes véridiques et de citations, le scénariste retrace le destin foudroyant d’un personnage plus grand que nature, qui n’aura jamais rien regretté de ses excès. Biographie passionnante par la trajectoire ahurissante et tragique d’un prodige du ballon autant que par sa remise en situation dans une époque de grands bouleversements sociétaux, cet album est un régal à découvrir, d’autant plus que Florent Calvez participe avec le même brio. Grâce à lui, l’immersion dans les Swinging Sixties est parfaite et permet au récit de dépasser très largement le simple cadre du sport.
Une parfaite adaptation qui met en lumière toute une époque révolue.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “George Best – Twist and Shoot”