
© 2022 Editions Lapin

- Titre(s) : Les gens du bureau
- Auteur(s) - Illustrateur(s) : Yann Rambaud
- Editeur(s) : Lapin
- Parution : Janvier 2022
- Prix : 18,00 €
- EAN : 9782376680116
Le travail de bureau offre des situations tantôt drôles, décalées, absurdes (liste non-exhaustive), qui rendent le quotidien de ces hommes et de ces femmes assez déroutant. Relations patron-employés, entre collègues, entre les différents services, sans oublier les stagiaires, tout le monde aura droit à son heure de gloire ou pourra en prendre pour son grade…
Cet album, totalement décalé, colle parfaitement à l’esprit défendu par les éditions Lapin qui rééditent ce titre initialement paru aux éditions Vraoum!. D’ailleurs le logo précédent est toujours présent sur l’album et seul un lapin installé dans la voiture caractérisant son logo en quatrième de couverture indique le rapprochement entre les deux structures éditoriales. Passé cet aspect général, cet ouvrage est fortement conseillé à tous ceux qui ont besoin d’une bonne tranche de rire mais pour cela il vous faudra posséder un humour noir et aimer le second degré. L’auteur s’attache à proposer des histoires principalement en une page sans s’interdire quelques situations ubuesques sur plusieurs. Quelques personnages reviennent au fil de l’album, on pense surtout au pendu (pauvre de lui) et au stagiaire. Si l’essentiel des visages des personnages sont délibérément dénués d’yeux, de nez et de bouches, Yann Rambaud s’autorise malgré tout quelques écarts mais de façon grotesque avec des éléments du visage disproportionnés.
Une bonne dose d’humour à partager avec tous ceux qui partagent vos valeurs en la matière.
Nicolas Vadeau
Yann Rambaud va probablement vous ouvrir les yeux sur vos conditions de travail ou celles de vos proches. Par le biais de l’humour, il arrive à décrire des scènes très dures que l’on préfère taire au lieu de les mettre en lumière. Mais n’est-il pas important de comprendre dans quelle société de l’emploi nous vivons ? D’en saisir ses faiblesses afin de mieux pouvoir les contrer les unes après les autres ? Les textes sont courts, percutants, accompagnés de dessins très peu détaillés qui, lorsqu’ils le sont, laissent entrevoir des hommes et femmes comme des personnages décalés aux visages clownesques.
Priscilla Fouché
Réagissez !
Pas de réponses à “Gens du bureau (Les)”