
© 2022 Casterman

- Titre(s) : Genre queer
- Scénariste(s) - Dessinatrice(s) : Maia Kobabe
- Coloriste(s) : Phoebe Kobabe
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Mai 2022
- Prix : 19,00 €
- EAN : 9782203224322
Maia Kobabe grandit en Californie au sein d’une famille qui ne tient cas ni de son corps et ni de son genre. Mais dès l’adolescence viennent les premières interrogations et les problèmes : la nécessité de se couvrir le torse, de se raser les jambes, de porter des culottes, avoir ses règles… Sans parler plus tard du premier frottis chez la gynécologue. Tous ces événements s’avèrent être de véritables agressions au quotidien. Pourquoi ? Tout simplement parce que Maia n’est pas une fille, ille n’est pas non plus un garçon. De plus, ille est asexuelle. Comment expliquer cela à sa famille et ses ami(e)s ? Comment mettre les bons mots sur ses ressentis ? Comment faire comprendre que l’utilisation de pronoms non binaires est important pour lo ? S’ensuivent de nombreuses phases de questionnements introspectifs, une véritable quête identitaire où ille s’identifie en tant que personne de genre queer (non binaire) et asexuelle et qui s’est poursuivie même après cet album.
Bien que le style autobiographique n’attirait pas Maia Kobabe, c’est lui qui s’est imposé à lo pour son premier album de bande dessinée au long cours. Pour son plus grand bonheur car ce roman graphique a été primé plusieurs fois : Axel Award 2020 pour lecteurs ados et adultes, Stonewall Book Award 2020 et Israel Fishman Nonfiction Award Honors Rubber-Up. À cela, rien d’étonnant car Genre queer, initialement édité par Oni-Lion Forge Publishing Group en 2020 sous le titre Genderqueer, est très émouvant par sa sincérité et le courage dont fait preuve Maia Kobabe qui persévère sans ne jamais rien lâcher. Ille transmet parfaitement ses émotions, ses peurs et ses doutes durant ces années de questionnements à travers un dessin simple et clair où les textes sont explicites et intelligibles. De fait, le livre constitue en soi une œuvre libératoire qui servira sans aucun doute à d’autres adolescent(e)s qui se cherchent et ne se reconnaissent pas dans les normes sociétales, sans avoir à passer par la case adultes ou parents. D’autant plus qu’ille aborde absolument tous les sujets sans langue de bois. Absolument tout de ce parcours semé d’embûches est consigné y compris son coming-out auprès de ses ami(e)s et de sa famille. Comme souvent, la sœur de Maia Kobabe, Phoebe, est à ses côtés et réalise une mise en couleurs tout en douceur de l’album.
Une lecture touchante et très utile à bien des égards. Gageons qu’elle sera d’un grand réconfort ou encore libératrice pour certain(e)s.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Genre queer”