
© 2018 Editions Soleil
Titre : Ici Londres
Scénariste : Thierry Gloris
Dessinateur : Eduardo Ocaña
Coloriste : Cyril Saint-Blancat
Couverture : Ugo Pinson
Éditeur : Quadrants
Parution : Janvier 2018
Prix : 14,50€
Blessé lors de la bataille de Dunkerque, Martin Favre se réveille à l’hôpital auprès de son ami Léon et réussit à le convaincre de quitter la ville au plus vite. Non pour fuir les combats mais au contraire pour reprendre la lutte depuis l’Angleterre, qu’ils parviennent à rallier grâce à des marins britanniques. Sur place, Martin entend l’appel du général De Gaulle et se mue malgré ses convictions pacifistes en instructeur pour les jeunes volontaires français. Mais l’avenir de la France libre va se jouer en Afrique, où ils devront affronter leurs frères de sang…
« Je ne vous féliciterai pas d’être venus. Vous avez fait votre devoir. Vous êtes la France! Vous allez vous battre dans toutes les parties du monde. Ce sera long, ce sera difficile. Mais à la fin, nous aurons la victoire! »
Si le sujet a déjà été maintes fois exploité de toutes les manières possibles, la vulgarisation des événements n’est jamais superflue pour bien appréhender cette époque incroyablement trouble. Thierry Gloris s’y entend parfaitement bien pour enrober un récit didactique de tous les atours d’une saga familiale et amicale qui permet d’assimiler des faits historiques tout en se divertissant avec une formidable aventure humaine. Car, derrière le destin de Martin, son héros, c’est bien le général De Gaulle qui est à l’honneur dans cet album, de son célèbre appel du 18 juin jusqu’aux combats menés sur les terres africaines, en passant par ses relations avec Winston Churchill. Si ce tome est une suite directe du premier, on ne peut évidemment que conseiller de suivre la série dans son ensemble pour avoir une vue complète et chronologique parfaite.
Un projet qui sait faire la part belle à la petite et la grande histoire.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Une génération française #4”