- Titre(s) : Level 1 & Level 2
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Mo/CDM
- Editeur(s) : Fluide Glacial
- Parution : Mai 2024
- Prix : 15,90 €
- EAN : 9791038207004, 9791038206533
Le monde entier s’est embrasé suite au grand cataclysme provoqué par le retrait des trottinettes en libre-service. Jeunes et vieux se combattent dorénavant au quotidien parmi les ruines de la société moderne. Les deux camps se livrent un farouche combat… enfin, pas avant midi pour les jeunes, terrés dans des anciens fast-foods, et pas après Nagui pour les vieux, cachés dans des bibliothèques où leurs ennemis ne mettraient pas les pieds. Survivant à grand peine dans les décombres d’une civilisation perdue, tous les coups sont permis : missions d’infiltration, pièges, tentatives de retournement… La guerre fait rage mais des amorces de paix surviennent quand chacun se rend compte qu’aucun camp ne pourra viser la victoire finale…
« Faire disparaître tous les jeunes reviendrait à plus ou moins long terme à nous faire disparaître aussi…
– Balivernes! Foutaises! Billevesées! Ils se lèvent tard. Il font de la trottinette électrique sur les trottoirs. Ils sont sales! On a rien à voir avec eux! »
Tout juste auréolé du Prix Gotlib au Festival du livre de Paris pour l’album Tirez sur mon doigt, monsieur le Président, Mo/CDM revient avec une nouvelle série d’humour grinçant comme il le maitrise à la perfection. A moitié nouvelle, pourrait-on préciser, car le premier tome était paru sous le titre Geek War en 2013, mais l’auteur l’a entièrement remanié, en particulier dans les dialogues, pour donner naissance à un projet plus ambitieux. C’est la raison pour laquelle sortent simultanément deux volumes (le premier étant au « prix coup de poing » de 9,90€, un beau geste pour les possesseurs de la version d’origine), avant qu’un troisième ne soit publié d’ici un an environ. Toujours aussi caustique et drôle, fin observateur de la société contemporaine et de ses dérives, Mo/CDM imagine une invraisemblable mais hilarante guerre des générations faisant s’opposer jeunes et vieux (on vous passe le sort des quadras et quinquas que vous aurez le privilège de découvrir en lisant cette aventure postapocalyptique délirante). Si le fond de l’histoire n’est pas dénué de sens, ce qui la rend encore plus intéressante, le fait d’assumer le sujet en piquant quelques idées à des récits sérieux tels que Walking Dead, voire un chapitre entier hommage à Stranger Things, donne une tonalité unique à Gen War. Car le dessin reste incroyablement abouti, parfait dans les trognes des uns et des autres (avec une préférence aux vieux, le camp qu’on suit le plus dans cette bataille), dans les trouvailles humoristiques et les clins d’œil, mais aussi très précis pour créer un univers crédible, dévasté et un peu malaisant.
Du très très bon !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Gen War – La Guerre des générations #1-2”