
© Rue de Sèvres, Paris, 2023

- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : LRNZ
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 22,00 €
- EAN : 9782810206285
Sol et Len se retrouvent orphelins quand leur mère et son compagnon sont attaqués par une meute de loups alors qu’ils tentaient de trouver de quoi manger. Dans un monde ayant difficilement survécu à un grand cataclysme, les deux enfants se retrouvent à cohabiter avec un garçon solitaire mais débrouillard qui accepte de les prendre en charge mais semble cacher beaucoup de choses. Par hasard, le trio s’est retrouvé dans un abri assez sûr, qui se révèle vite être le vestige d’un gigantesque mecha recouvert par la végétation. Les deux frères caressent toujours le rêve de rejoindre Utan, comme promis à leur mère, mais Aidan semble rechigner à les aider à atteindre cette destination…
« Les autres, ça rend faible et méchant, parfois. Je veux être libre de mes choix. C’est pour ça que j’ai eu confiance. Vous êtes comme moi. Seuls. »
A chacune de ses nouvelles productions, Lorenzo Ceccotti montre une belle maîtrise de son sujet, avec une préférence pour les parias devant se battre pour leur liberté et leur indépendance dans des univers dévastés ou s’effondrant. L’artiste italien met ainsi tous ces thèmes qui lui sont chers dans Geist Maschine, une nouvelle série qu’il développe en direct devant ses streamers sur la plateforme Twitch. Si les conditions de production sont originales et modernes, le résultat est concluant, car ce premier tome fait plonger les lecteurs dans cet univers post-apocalyptique certes classique mais bien présenté. Les questions restent nombreuses à la fin de l’album, car beaucoup d’éléments s’entremêlent sans laisser tout comprendre, mais les bribes d’informations, les secrets en suspens, des personnages cachant leur passé et quelques idées bien senties créent une ambiance saisissante, énergique et captivante. La générosité du format permet quelques belles planches de décors qui recyclent les nombreuses influences du titre pour en faire une création personnelle.
Généreux et inspiré, LRNZ orchestre un excellent début de série.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Geist Maschine #1”