- Titre(s) : Le Retour de Lagaffe
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Delaf
- Coloriste(s) : BenBK
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Tous publics
- Parution : Novembre 2023
- Prix : 12,50 €
- EAN : 9791034752065
Couverture soignée, illustrations des pages de garde et de la quatrième de couv’ impeccables : Gaston est de retour à la rédaction, et ça fait un drôle d’effet ! Tenir dans les mains un nouvel album de Lagaffe, le premier depuis 1996, a quelque chose d’émouvant. En revanche, dès la première planche, les regards de ses collègues sont inquiets. On les comprend ! Le gaffeur préféré des lecteurs de Spirou n’a rien perdu de ses habitudes. Il a toujours la flemme du travail sérieux mais l’imagination fertile dès lors qu’il s’agit d’inventer des gadgets loufoques ou de faire des blagues. Prunelle et Monsieur De Mesmaeker vont en refaire les frais, sans oublier Mademoiselle Jeanne, Lebrac, Sonia, Solange et tous les autres…
Les coulisses de création de cet album ont installé un climat nauséabond, ruiné des amitiés d’enfance, et occasionné des démêlés judiciaires. Chacun se fera son avis sur le droit moral à poursuivre l’œuvre d’André Franquin (le nôtre est que 25 ans après sa mort, il s’en fiche sans doute pas mal, si l’on se réfère aux déclarations qu’il pouvait tenir dans ses fabuleux entretiens avec Numa Sadoul). Passons à autre chose et jugeons l’album en lui-même. Gaston est donc de retour et le choix de Delaf pour mener à bien ce projet apparaît comme une évidence. Le dessinateur se fond parfaitement dans l’univers graphique de Franquin mais a aussi retravaillé ses planches en cours de route, par rapport aux premières qui avaient fuité, pour que son trait ne soit pas la copie conforme de sa banque d’images du maître. Le résultat est très vivant, bluffant, et les couleurs de BenBK rendent magnifiquement hommage à celles des albums de notre enfance. Ce nouvel opus s’inscrit d’ailleurs chronologiquement dans leur suite directe, Gaston n’ayant pas été transposé à notre époque. Si la question pourra toujours se poser pour l‘éditeur, il faudrait être d’une extrême mauvaise foi pour penser que l’aspect mercantile l’a emporté sur la passion des auteurs de cette résurrection. Ces derniers ont de toute évidence mis beaucoup de cœur dans leur ouvrage. C’est, de plus, une réussite complète car les scénarios des gags ne sont pas en reste. Très inspirés dans l’ensemble, ils réunissent tous les personnages indispensables de la série (y compris des invités mystère dans la seconde moitié de l’album, qui sont une merveilleuse surprise), et fourmillent de références à Franquin lui-même et à son univers. Le personnage du dessinateur copain de Gaston instaure enfin une mise en abyme très intelligente sur le principe même de cette reprise. Delaf intègre aussi un peu du mordant des Nombrils, la série qui l’a révélé, apportant ainsi une autre touche personnelle mais qui ne trahit pas, à nos yeux, l’esprit farceur d’origine.
Il sera sans doute difficile de convaincre les gardiens du temple hostiles à cette reprise, mais ceux qui voudront y jeter un œil d’un œil objectif se mettront certainement, comme nous, à rêver de nouveau. N’est-ce pas l’essentiel ?
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Gaston #22”