- Titre(s) : L’Attraction de la foudre
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Thierry Robin
- Coloriste(s) : Cyril Saint-Blancat
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Parution : Novembre 2022
- Prix : 34,95 €
- EAN : 9782413038092
Chen Kun a vécu un terrible événement le soir de son quatorzième anniversaire, lorsque une boule de foudre globulaire s’est invitée dans l’appartement familial et a réduit ses parents en cendres dans un grand éclair lumineux. Passionné dès lors par ce phénomène qu’il souhaite mieux comprendre et contrôler, le garçon étudie sans relâche. Après avoir brillé dans le domaine à l’université, il est alors appelé par l’armée chinoise à participer à des expériences de pointe, en réponse à des tensions internationales croissantes et une guerre imminente. Même s’il rechigne à voir la foudre comme une arme potentiellement destructrice, les moyens mis en œuvre lui permettent de progresser et de se rapprocher de son but…
« As-tu déjà vu des gens tués par la foudre? Se tordre de douleur et s’effondrer en poudre blanche? Elle a tué mes parents et tu voudrais que je vous aide à fabriquer une arme capable de tuer en masse? »
Dès la prise en main de ce bel album, on ne peut être que stupéfait par l’énorme masse de travail accompli par Thierry Robin. Réaliser un tel ouvrage de plus de 250 pages n’est pas une mince affaire, et évoquer des sujets scientifiques aussi pointus avec clarté et lisibilité l’est tout autant. Car l’œuvre de Liu Cixin n’est pas toujours très simple et basique, ses écrits vont parfois loin dans les explications didactiques. On en apprend ainsi beaucoup sur le phénomène de la foudre, même si cela part dans des extrapolations fantastiques qui donne davantage de corps à l’aventure de Chen. Dense et passionnant, L’Attraction de la foudre évite tout manichéisme et propose des personnages attachants malgré leurs défauts et un récit d’anticipation qui pose de bonnes questions, tout en parlant de choses graves et sérieuses avec un vrai sens de la poésie. L’auteur français permet de suivre cette quête de réponses par un trait précis, dynamique et parfaitement soutenu par la colorisation de Cyril Saint-Blancat.
Sans aucun doute l’un des opus les plus convaincants de la série.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Futurs de Liu Cixin (Les) #7”