- Titre(s) : La Perfection du cercle
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Xavier Besse
- Editeur(s) : Delcourt
- Parution : Août 2022
- Prix : 17,95 €
- EAN : 9782413038061
Lorsqu’il se présente devant le roi Ying Zheng de Qin au nom du souverain de Yan, le savant Jing Ke prend le risque de trahir son émissaire afin de nouer une alliance qui pourrait changer le destin du monde. Le mathématicien espère en effet pouvoir compter sur de grands moyens pour déchiffre le langage du ciel. Selon lui, le cercle détient le secret de la vie éternelle et d’autres mystères de l’univers. Aveuglé par l’idée d’être depuis toujours l’élu du ciel, Ying Zheng mise tout sur les découvertes à venir…
« Bientôt l’humanité entrera dans une nouvelle ère. Nous serons en mesure de guérir toutes les maladies, et de réguler les besoins des peuples! Il n’y aura plus de famines. Les guerres perdront leurs motivations. »
La Perfection du cercle n’était sans doute pas la nouvelle la plus facile à adapter parmi l’œuvre de Liu Cixin. Basée sur l’idée d’un savant de percer tous les mystères de la vie sur la découverte des décimales du chiffre Pi, l’histoire n’offre pas beaucoup de matière à exploiter en bande dessinée. Bien sûr, cette création d’un « ordinateur humain » ne manque pas d’intérêt, mais la relation entre les deux personnages principaux, un peu caricaturaux et manichéens, n’est pas d’une assez grande intensité pour tenir sur tout un album. Xavier Besse fait pourtant son maximum et parvient à en tirer le maximum, par une belle interprétation graphique, notamment dans la représentation des calculs à travers les soldats.
Un album qui laisse une impression très mitigée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Futurs de Liu Cixin (Les) #5”