
© 2022 Editions Delcourt

- Titre(s) : Pour que respire le désert
- Scénariste(s) : Valérie Mangin
- Dessinateur(s) : Steven Dupré
- Coloriste(s) : Cyril Saint-Blancat
- Editeur(s) : Delcourt
- Parution : Mai 2022
- Prix : 17,95 €
- EAN : 9782302092761
Née au sein de la Cité de la Route de la soie, Yuanyuan est elle aussi le fruit d’une utopie chinoise, censée être le signe de la réussite d’une nation. Mais la ville, plantée en plein désert, peine à dépasser les rêves de ses bâtisseurs. Sa mère, chercheuse, meurt d’ailleurs en tentant de trouver une solution au manque d’eau et à l’impossibilité de faire pousser quoi que ce soit, mais la petite fille grandit en conservant son insouciance et sa passion pour les bulles de savon. Alors que son père, devenu maire, sait que la cité est condamnée, Yuanyuan réussit de brillantes études et fait fortune par ses innovations…
« Le gouvernement a déjà approuvé la recommandation des autorités provinciales de mettre fin à tous les efforts d’alimentation en eau. Le démantèlement va se faire sur dix ans. Tous les habitants vont progressivement être évacués et relogés. »
Le premier tome avait fait forte impression avec une intrigue de grande ampleur, aussi bien dans la durée de son histoire que dans l’ambition du récit. Aussi ce nouvel album, bien plus resserré et intimiste, dévoile une autre facette des œuvres de Liu Cixin, moins orientée science-fiction à l’ancienne. Malheureusement, le manque de caractérisation des personnages, survolés malgré les années qui passent, dessert la narration. Valérie Mangin n’est pour rien dans ce problème, qu’elle tente tant bien que mal de compenser, mais la personnalité de l’héroïne, aussi insaisissable qu’irritante, tour à tour puérile et mature, jusqu’à un coup de génie qui ressemble à un coup de chance, n’attire aucune sympathie ou empathie. Certains verront même une ligne politique dans cette œuvre d’anticipation, mais cela ne reste qu’en filigrane. Steven Dupré orchestre de son côté une partition graphique réussie, pour ce qui est sans doute le plus à retenir de cet album dont l’histoire originale était peut-être trop mince pour en faire une bonne bande dessinée.
Sur une intrigue initiale un peu mince, une BD qui ne marquera hélas pas les esprits.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Futurs de Liu Cixin (Les) #2”