- Titre(s) : Les Migrants du temps
- Scénariste(s) : Sylvain Runberg
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Serge Pellé
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 17,95 €
- EAN : 9782413038023
2030. L’humanité a bien compris que les problèmes s’accumulant partout dans le monde risquait d’entrainer la fin d’une civilisation et son extinction. Un gigantesque projet s’est alors mis en chantier autour de la construction d’un bunker souterrain indestructible, destiné à protéger 80 millions de caissons cryogéniques. Par ses qualités humaines exceptionnelles, le jeune diplomate Wu Feng est choisi pour devenir l’ambassadeur des « migrants temporels », chargés de se réveiller au bout d’un siècle, dans l’espoir de découvrir un monde meilleur. 2130. Feng et ses compagnons voient leur hangar s’ouvrir face à leurs descendants. Si jamais l’accueil se montre hostile, ils n’auront que trois autres réveils possibles…
« Ce nouveau monde est difficile à décrire. Vous allez être surpris… Je préfère vous laisser le découvrir par vous-même. »
Cet album met un terme à une passionnante expérience éditoriale qui aura vu collaborer certains des plus grands talents de la bande dessinée internationale au sein d’une même collection. Avec une solide base franco-chinoise, les différents artistes ont pu proposer des visions personnelles des nouvelles de Liu Cixin, avec des intérêts fluctuants selon la qualité de l’œuvre originelle. Si certains titres ont vraiment marqué par leur qualité globale mais que d’autres ont un peu déçu, ces quinze volumes ont dans l’ensemble été homogènes, avec un grand soin apporté à la qualité de l’édition. Sylvain Runberg et Serge Pellé, les deux complices à l’origine de l’excellente série Orbital, se réunissent à nouveau autour d’une intrigue de science-fiction solide, facilement intelligible – ce qui n’est pas le cas de tous les tomes – et joliment mise en scène. Avec ce voyage temporel à la trame classique, porté par des personnages comme il en existe beaucoup dans les écrits du romancier chinois, c’est une belle et limpide aventure qui se déploie. On reconnaît aisément le trait et la colorisation du dessinateur français, qui compose de superbes planches et permet de finir sur une très bonne note.
Un dernier opus très agréable, servi par un duo trop rare.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Futurs de Liu Cixin (Les) #15”