Né à Etterbeek le 3 janvier 1924, André Franquin dessine dès son plus jeune âge. Il devient, en 1944, apprenti animateur à l’éphémère compagnie CBA où il a pour compagnons Eddy Paape, le jeune Morris et, peu après, le débutant Peyo. Morris livrant des cartoons au Moustique, il se voit traîné par son copain aux éditions Dupuis où Jijé les prend sous son aile et leur présente son élève Will. Logeant chez la famille Gillain à Waterloo, cette joyeuse troupe formera « la bande des quatre ». Le père de Valhardi lui propose de reprendre le personnage de Spirou, ce qu’il fait en dessinant Le Tank, une histoire complète publiée dans l’Almanach Spirou 1947, puis en poursuivant à partir de la sixième planche une aventure en cours, Les Maisons préfabriquées. De 1948 à 1949, il suit Jijé et Morris aux États-Unis et au Mexique, mais la nostalgie de son Bruxelles natal et de sa promise l’amène à écourter le périple et à rentrer en Europe avant ses compagnons. Durant dix ans, il va se consacrer essentiellement à la série Spirou et Fantasio et à l’animation du journal : récits complets spéciaux, animations de couvertures, illustrations diverses. L’univers du petit groom va prodigieusement s’enrichir en personnages superbes: le comte de Champignac, l’incroyable Marsupilami (1952), la journaliste Seccotine, les redoutables Zantafio et Zorglub, etc. Un bref malentendu avec les services de l’éditeur le pousse à lancer parallèlement la série à gags Modeste et Pompon dans Tintin en 1955. La situation s’éclaircit néanmoins rapidement et dès 1959 il abandonne ces personnages à d’autres mains. En 1957, il effectue un ballon d’essai avec un « héros sans emploi », l’immortel Gaston, imaginé avec Yvan Delporte pour animer les pages rédactionnelles : son succès est tel qu’il se trouve avec plusieurs planches à réaliser par semaine. Un petit atelier est improvisé pour répondre à la demande. Une dépression l’oblige à interrompre un de ses plus remarquables récit, QRN sur Bretzelburg, mais il se fait un point d’honneur à poursuivre Gaston. Spirou lui pèse et il passe le relais à Jean-Claude Fournier en 1968. Il se tourne entièrement vers le gag en une planche avec Gaston et commence en 1972 la réalisation de ses premiers (adorables) monstres. Ces créatures seront partiellement réunies dans l’album Cauchemarrant (1979). Il crée ses premières Idées noires en 1977. L’âge venant, sa production se restreint et Gaston n’atteindra pas les mille gags. En 1987, Marsu Productions lance le Marsupilami dans de grandes aventures autonomes et en confie la réalisation graphique à Batem, sous la supervision de Franquin. André Franquin nous a quittés le 5 janvier 1997. © Dupuis
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