© 2025 Le Lombard
- Titre(s) : Thor, enfant terrible
- Scénariste(s) : Kid Toussaint
- Dessinateur(s) : Kenny Ruiz
- Coloriste(s) : Noiry
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Février 2025
- Prix : 10,95 €
- EAN : 9782808214070
Asgard. Thor, fils turbulent d’Odin, vient tout juste de recevoir en cadeau de la part des nains Mjöllnir, un marteau à manche court, et n’attend qu’une chose : l’occasion de prouver sa valeur et d’utiliser son nouveau jouet même s’il ne le maîtrise pas totalement, voire pas du tout. Après une longue réflexion, le souverain d’Asgard lui confie une mission diplomatique : délivrer un message de la plus haute importance au roi Thrym, son homologue du Jötunheim. Cela l’arrange bien car il faut dire qu’il a du mal à gérer à la fois ses fils et le royaume en l’absence de sa douce et tendre femme Frigg, partie chez sa mère le temps qu’il lui prouve qu’il est capable de s’impliquer de façon efficace dans ces deux domaines. Ainsi, Thor, son frère Vidar et son cousin Fenrir se mettent en route pour traverser l’Arbre-Monde Yggdrasil en direction du royaume des Géants. En marge de cela, Loki essaye d’acquérir le savoir afin prendre le pouvoir d’Asgard et, pour ce faire, « Tonton Loki » veut « voler » le marteau de Thor. Son intervention et celle de Ratatsok, le messager des dieux qui a une fâcheuse tendance à s’emmêler les pinceaux, vont changer le cours d’une mission qui devait être sans encombre à l’origine !
Que voilà une chouette, drôle et intelligente série jeunesse une nouvelle fois orchestrée par le prolifique et talentueux Kid Toussaint ! L’auteur ne se facilite pas la tâche en choisissant l’univers complexe de la mythologie nordique pour y développer les aventures du jeune Thor, dieu du Tonnerre en devenir. Si la franchise Marvel place Loki comme demi-frère de Thor, le scénariste remet les choses à leurs places en précisant derechef qu’il est « Tonton Loki » pour Thor, c’est-à dire le frère – plus précisément frère selon un pacte de sang – d’Odin. Ce premier tome nous emmène donc dans une mission aux multiples rebondissements où l’humour est bien présent et laisse supposer qu’après le Jötunheim le jeune Thor pourrait se rendre par la suite à Midgard, Alfheim, Muspellheim, Vanaheim, Nidavellir, Helheim et Niflheim, les autres mondes de l’Arbre-Monde Yggdrasil. Déjà, le nombre de personnages présentés et rencontrés est conséquent : Géants, Alfes noirs, Fenrir, Hel, Jörmungand, Frigg, Odin, etc., une diversité qui régale ! La mise en images est assurée par Kenny Ruiz qui a choisi un style très manga pour son trait. De fait, la représentation graphique est en phase avec toute l’énergie requise par le récit. La coloriste Noiry vient compléter avec brio le trio qui a déjà travaillé de concert pour la série Télémaque.
Mythologie, action et humour, un cocktail détonant pour cette série dont la suite s’annonce sous les meilleurs auspices.
Stéphane Girardot














Réagissez !
Pas de réponses à “Fils du Tonnerre #1”