- Titre(s) : Feuilles volantes
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Alexandre Clérisse
- Editeur(s) : Dargaud
- Parution : Juin 2022
- Prix : 23,00 €
- EAN : 9782205084764
Dans les années 90, Max, un jeune adolescent qui rêve de devenir dessinateur, reçoit des conseils d’un homme étrange rencontré dans la forêt puis, en suivant son père sur un chantier, tombe sur des caractères d’imprimerie qui lui font choisir le Moyen Âge comme cadre pour sa nouvelle histoire. Au XVe siècle, Raoul, moine copiste las, découvre les « feuilles volantes » vendues par un colporteur qui lui parle d’une invention permettant de reproduire des caractères de manière identique et, pourquoi pas, de créer des fresques originales. En 2070, Suzie est chargée de perpétuer l’héritage graphique de son père grâce à une chambre de réalité virtuelle appelée « enlumineuse », mais se sent en panne d’inspiration, au grand dam de son frère Léon, chargé du marketing.
« Ce fut la toute première nuit blanche de sa carrière. Le début d’une longue série. Le tout était de ne pas se trahir en faisant tinter son pinceau contre le verre Duralex, sa mère avait l’oreille pour ça. Transcendé par son imagination, il ne dessinait pas seulement une histoire, il était Raoul, ce moine érudit et curieux qui, la nuit, du fond de sa cellule minuscule, enluminait des récits impies. Leurs destins seraient désormais liés. »
Dire que l’univers graphique d’Alexandre Clérisse fascine est un euphémisme. Un nouvel album est donc toujours un événement très attendu. Après le succès de Souvenirs de l’Empire de l’Atome, L’Été Diabolik et Une Année sans Cthulhu, en collaboration avec le scénariste Thierry Smolderen, Alexandre Clérisse renoue avec la BD en solo plus de dix ans après la parution de Jazz Club et Trompe la mort – à noter que ce dernier a été réédité à l’occasion de la sortie de Feuilles volantes et qu’une remasterisation de Jazz Club est à paraître, toujours chez Dargaud, sous le titre Disparitions au Jazz Club. Avec cet album aussi ambitieux que lumineux, Alexandre Clérisse nous présente les destins croisés de trois personnages vivant à des périodes bien différentes. Loin de simplement se développer en parallèle les unes des autres, ces histoires se mêlent et se nourrissent, comme leurs palettes chromatiques astucieuses. Le tout donne un album aussi intelligent que sublime ainsi qu’un vibrant hommage à la créativité.
Tout simplement une merveille.
Chloé Lucidarme
Réagissez !
Une réponse à “Feuilles volantes”