
Albums marquants de leur époque, lancements de séries devenues cultes ou simples curiosités oubliées, Rétrobulle sera la rubrique remettant à l’honneur des bandes dessinées à l’occasion de leurs anniversaires.
Chaque mois, nous reviendrons sur ces titres qui célèbrent leurs 10, 20, 30, 40, 50 ou même 60 ans d’existence. Souvenez-vous…
Fracasse #1
« Au XVIIe siècle, en Gascogne, par un soir de tempête, une troupe de comédiens demande l’hospitalité au jeune baron de Sigognac qui vit seul dans sa demeure en ruine. À leur contact, le jeune homme se sent revivre et la troupe n’a aucun mal à le convaincre de se joindre à eux pour monter à Paris où il trouvera sans doute meilleure fortune… Après quelques jours de route, ils sont attaqués par des brigands de grand chemin. Le jeune Sigognac, n’écoutant que son courage, se rue seul contre ses assaillants. Mais il s’aperçoit rapidement qu’il ne s’agit en fait que de mannequins déguisés et dirigés par un seul homme ! Il met le bandit en fuite et taille les mannequins en pièce en simulant un âpre combat.Les comédiens, convaincus d’avoir échappés à la mort, porte Sigognac en héros. Plus tard, au cours de la tournée, l’un des comédiens meurt, le jeune homme accepte alors de reprendre le rôle du Capitaine Fracasse ! Marion Mousse signe là une magnifique adaptation du célèbre roman de Théophile Gaultier. » (© Glénat)
Après deux one-shots (Phinéas et Moonfleet), Marion Mousse poursuit son oeuvre chez Treize étrange avec l’adaptation d’un roman culte de la littérature française. L’éditeur lui permet d’exploiter sa créativité dans une série pleine de rythme et d’humour. Avant de s’attaquer à Frankenstein chez Delcourt, l’auteur continue de revisiter des thèmes et un genre qui lui semblent chers.
« Aux yeux des uns, il est Yann de Kermeur, noble breton au passé obscur. Pour les autres, c’est L’Épervier, corsaire prestigieux. Pour tous, il est redoutable. Mais accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, pourchassé, traqué, il se retrouve seul face à la haine de ses accusateurs… L’Épervier devra déployer ses ailes pour entraîner ses adversaires sur son terrain de prédilection : l’océan et ses fureurs. » (© Dupuis)
Avec cette nouvelle série, Patrice Pellerin relançait la bande dessinée maritime d’aventure. Souffle du grand large, bons sentiments, héros tourmenté et tragique, tous les ingrédients étaient en place pour en faire un titre grand public de qualité. La suite étant tout aussi satisfaisante, L’Épervier est devenu une référence, déclinée il y a un peu en (médiocre) feuilleton télévisé.
« Quand Bob Marone et Bill Gallantine partent rechercher leur ami Franck jusque dans la préhistoire, il n’est pas étonnant qu’ils finissent par le retrouver. Mais quand Franck s’acharne à vouloir se mesurer seul au dinosaure blanc, il n’est pas étonnant que Carlotta se retrouve veuve. Il n’est pas étonnant non plus que Bob remue ciel et terre pour venger son ami. Quand Marone et le fabuleux dinosaure blanc s’affrontent enfin, il n’est pas étonnant que la terre elle-même tremble d’excitation… Ainsi continue la saga du plus extraordinaire aventurier du vingtième siècle… le célèbre commandant Bob Marone ! » (© Dargaud)
Une parodie déjantée des aventures du mythique et sérieux Bob Morane, ça vous dit ? Yann et Didier Conrad s’en sont chargés, apportant leur humour et leur style classique pour mieux détourner les codes du célèbre aventurier d’Henri Vernes. Seulement deux albums chez Glénat puis un chez Dargaud paraîtront mais les auteurs auront eu le mérite d’essayer quelque chose d’original.
Blake et Mortimer #3
« Le professeur Philip Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité d’assouvir sa passion pour l’égyptologie. Le professeur Bey l’a invité à participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l’occurrence des papyrus provenant d’un cartonnage de momie de l’époque des Ptolémées. » (© Dargaud)
Que dire de plus sur un album entré depuis bien longtemps dans la légende de la bande dessinée franco-belge ? Si ce n’est que voilà déjà 60 ans que cette aventure égyptienne est parue en album chez Le Lombard. Les heureux possesseurs d’une édition originale pourront jeter un œil (pas plus, hein !) sur leur magnifique pièce rare et lui souhaiter un excellent anniversaire. Bientôt l’âge de la retraite, et c’est mérité.
Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux anniversaires !
Réagissez !
Une réponse to “Ils fêtent leurs anniversaires en… Mai 2014”
1 mai 2014
Mildred BaldwinQuand les histoires deviennent cultes et traversent les générations, on n’imagine pas que le temps file à ce point. 60 ans pour Le Mystère de la grande pyramide !… Voilà qui ne nous rajeunit pas. Heureusement, grâce à Blake et Mortimer, la fraîcheur demeure intacte et les années s’effacent pour laisser place au même plaisir, encore et encore.
Merci pour cette rubrique fort sympathique. Vivement le mois prochain.