Albums marquants de leur époque, lancements de séries devenues cultes ou simples curiosités oubliées, Rétrobulle sera la rubrique remettant à l’honneur des bandes dessinées à l’occasion de leurs anniversaires.
Chaque mois, nous reviendrons sur ces titres qui célèbrent leurs 10, 20, 30, 40, 50 ou même 60 ans d’existence. Souvenez-vous…
Black Op #1
« 1945 : Floyd Whitman apprend que « ces salauds de communistes » ont tué son père — il n’est qu’un enfant, mais il décide de faire un jour partie de la CIA.
1965 : il fait ses premières armes en Inde, terrain privilégié de la guerre froide entre KGB et CIA. Un certain Vladen Nechkov l’aide à mener à bien la « livraison » d’un savant russe dissident.
2003, en Floride : il enquête sur Lazenby Corporation, un cabinet d’avocats qui magouille dans l’immobilier et la politique — il dissuade les gens de voter, surtout la population noire, à 80% démocrate — et cultive des liens avec la mafia russe de Brighton Beach. Et puis on retrouve Vladen Nechkov, alias Illitch, qui dirige maintenant la branche de Brighton Beach et soutient activement l’élection d’un président républicain. L’Amérique tranquille de 2003 a triomphé de « l’ogre rouge », mais la mafia russe est devenue le groupe criminel le plus puissant, et certainement le plus violent du pays. A travers le destin d’un homme — jeune et plein d’illusions en 1965, nettement plus désabusé en 2003 —, on voit la CIA aider la mafia russe à renaître, dans les arrières-cuisines pas propres de l’empire américain. L’intrigue, passionnante, est soutenue par une construction parfaitement maîtrisée et très claire (bien que sophistiquée) et un dessin réaliste particulièrement efficace. Une grande aventure d’espionnage digne des meilleurs thrillers hollywoodiens. » (© Dargaud)
Le polar d’espionnage est décidément un genre qui ne se démodera jamais, quel que soit le support. En scénariste averti, influencé par le cinéma, Stephen Desberg en est un spécialiste dotn chaque nouvelle série ou presque fait mouche. Avec Hugues Labiano, il a débuté un titre qui connait le succès depuis déjà dix ans et huit tomes, sur lequel le dessinateur revient régulièrement avec plaisir, entre deux projets plus personnels. Aucun doute qu’on devrait encore entendre parler de Black Op pendant encore un moment.
Mélusine #1
« Petite sorcière mignonne à croquer, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transsylvanie. La maîtresse de maison est une fantôme au sale caractère, son mari un vampire plutôt cool et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein à l’intellect passablement limité. Bref, rien que de très normal… Dans un univers d’épouvante parodique, Clarke et Gilson nous proposent une succession de gags rehaussés par la séduction d’une charmante héroïne. » (© Dupuis)
Parmi les nombreux personnages nés au sein des éditions Dupuis, Mélusine s’est fait une place de choix. La série dure maintenant depuis vingt ans sans interruption, avec une réussite constante qui en fait l’héroïne de plus d’une génération. Clarke, son génial dessinateur, en a même repris le scénario depuis deux albums, non sans délaisser sa sorcière de temps en temps pour des envies intimistes comme Nocturnes.
Thorgal #8
« Jolan est devenu un gamin robuste et curieux de tout. Les étranges signes qu’il trace et dont il ignore lui-même la signification, intriguent beaucoup ses parents. Au cours d’une escapade, il s’est lié d’amitié avec un garçon de son âge. L’enfant semble perdu et il redoute les adultes. Sourd et muet, il ne peut en outre répondre aux questions que suscite sa mystérieuse présence… » (© Le Lombard)
Alors que la série existait depuis plusieurs années déjà, Jean Van Hamme et son compère Grzegorz Rosinski ont eu l’envie de tester de nouvelles ambiances, montrant ainsi leur inventivité et la richesse de leur création. Après des épisodes de science-fiction, les auteurs testaient ainsi le genre horrifique, pour un tome en huis-clos sur l’île des héros. L’apparition d’un personnage intrigant instaure rapidement l’angoisse, sans pour autant exagérer les effets. Un choix pas forcément apprécié par tous les lecteurs mais inoubliable.
Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux anniversaires !
Réagissez !
Pas de réponses à “Ils fêtent leurs anniversaires en… Février 2015”