
Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême est LE rendez-vous incontournable du mois de janvier. Enfin normalement… Mais situation sanitaire exceptionnelle est évidemment synonyme de festival exceptionnel.
Ainsi lors d’une conférence de presse virtuelle (visible ici), les organisateurs ont dévoilé non seulement l’organisation prévue pour 2021 mais également la sélection officielle ainsi que les 2 affiches, réalisées par Chloé Wary, Fauve Prix du Public France Télévisions en 2020, et Willy Ohm, président du Prix Jeune Talent 2021, une pour janvier, une pour juin, qui une fois réunies, n’en forme plus qu’une.
Le FIBD 2021 sera un double événement : tout d’abord en janvier, les 29 et 30, pour la remise des prix. A cette occasion, un train SNCF sera spécialement affrété pour diriger autrices, auteurs et autres professionnels dans la ville reconnue Ville créative au titre du 9ème Art par l’Unesco en 2020. Une exposition consacrée à Emmanuel Guibert, Grand Prix 2020, sera également dévoilée au même moment. Elle se tiendra exceptionnellement jusqu’au mois de juin au musée des beaux-arts d’Angoulême. Puis la seconde partie de ce festival atypique, cette fois avec présence du public, aura lieu du 24 au 27 juin 2021. C’est également à cette occasion que sera dévoilé le nom du prochain Grand Prix.
Depuis le 17 novembre, nous connaissons donc les différents albums en compétitions dans les 6 catégories : Sélection officielle, Sélection jeunesse 8-12 ans, Sélection jeunesse 12-16 ans (qui remplace la Sélection jeunes adultes), Sélection du patrimoine, Sélection Fauve polar SNCF et la Sélection officielle des lycéens.
Sélection officielle : 44 ouvrages
Sélection jeunesse 8-12 ans : 8 ouvrages
Sélection jeunesse 12-16 ans : 8 ouvrages
Sélection du patrimoine : 7 ouvrages
Sélection Fauve du polar SNCF : 7 ouvrages
Sélection Fauve des lycéens : 15 ouvrages parmi ceux de la sélection officielle
Laëtitia Lassalle
Réagissez !
Pas de réponses à “Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2021 : un rendez vous atypique !”