Titre : Smoljanovic et le niveau 4
Scénariste : Iah-hel
Dessinateur – Coloriste : Virginio Vona
Éditeur : Fenice
Parution : Mars 2011
Prix : 17€
Dans ce deuxième tome, nous suivons le parcours de Fenice sur Terre, parsemé de rencontres hautes en couleurs et en intensité. Parcourant une Rome futuriste et dont le ciel est inhabituellement coloré, le héros, toujours aussi ferme quant à sa volonté d’indépendance, se pose en justicier. Mais un justicier solitaire peut-il être parfait et refuser tout conseil?
Ça y est, le duo d’auteurs se lâche et nous en divulgue un peu plus sur son univers dantesque. Course-poursuite, insultes, armes futuristes, couleurs vives et cases déstructurées : nous sommes sur Terre, et ça déménage ! Mais, avec Iah-Hel, la poésie n’est jamais loin, et on découvre avec bonheur des jeux de mots aiguisés et clins d’œil sympathiques. Finies les couleurs plus pâles et interrogations du Tome 0, des réponses sont données et la compréhension de l’intrigue, maîtrisée au compte-goutte, fait l’effet de bombes tant pour le héros qui doit fatalement assumer ses choix que pour le lecteur qui en prend plein les yeux grâce aux planches saisissantes de Virginio Vona. Avec ce Tome -1, la surprise tant attendue suite à la lecture du 1er tome, qui était plus calme et posait les bases d’un univers complexe, se produit. Suivant le fil conducteur de réflexion sur la nature humaine, l’univers de Fenice s’élargit à de nouveaux protagonistes marquants et à l’histoire attachante, dont le héros aura beaucoup à apprendre.
Les deux auteurs anti-conformistes avaient promis « un univers que vous ne pouvez même pas imaginer ». Quand on sait que le Tome -2 fera le double de pages… un bijou en perspective !
Nicolas Davy
Réagissez !
Pas de réponses à “Fenice #-1”