Titre : Le Test
Scénariste : Ange
Dessinateur : Alain Janolle
Coloriste : Elvire De Cock
Éditeur : Soleil
Parution : Avril 2018
Prix : 14,95€
Tout juste nommé à son nouveau poste, l’inspecteur Alex Green débarque sur le type d’enquête qui peut foutre en l’air une carrière : le meurtre d’un extraterrestre. Depuis 2029, l’apparition d’ambassadeurs d’une Fédération galactique pacifique et l’échec de la Terre à un test pour l’intégrer, la planète est une zone touristique sous tutelle. A cause d’échanges tendus et de l’impossibilité d’obtenir des infos sur le mort, le boulot d’Alex vire au cauchemar. Mais son obstination et une autre affaire de meurtres visiblement commis par un Echidnedesius vont l’amener au cœur des secrets de la Fédération…
« Ils sont arrivés en 2029. Ils étaient sages, ils étaient bons, leur civilisation était plus avancée que tout ce que les Humains avaient jamais pu espérer. Ils nous ont promis un âge d’or… et moi, des fois, j’ai un peu juste envie de chialer. »
En adaptant La Mâchoire du Dragon, son propre roman publié sous le pseudo G. Elton Ranne, le duo Ange propose le premier épisode d’une série de science-fiction très prometteuse. On y retrouve tous les éléments qui font le succès du genre : premier contact, complots, traîtrises, animosités inter-espèces, enrichis par plusieurs petites trouvailles qui complètent et enrichissent l’univers. Rythmé et dense, ce premier tome pose des bases solides qui ne manqueront pas de faire penser à d’autres récits du même type sans tomber dans le piège du clin d’œil permanent. Fédération écrit sa propre histoire, avec des personnages bien campés à l’image d’Alex Green et de sa dégaine à la John Constantine. Alain Janolle, fidèle collaborateur des scénaristes et rompu à l’exercice grâce à des séries comme Babel ou H.O.P.E., soigne ses ambiances et ses décors comme il sait le faire, dans la suite parfaite d’une couverture saisissante. Son travail impeccable et impressionnant sur les décors permet de se fondre rapidement dans le décor, tout comme le font les couleurs d’Elvire De Cock, particulièrement réussies au sein de l’ambassade hittite.
Une belle série SF intrigante et joliment réalisée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Fédération #1”