Titre : Faune – Contes grivois et autres diableries
Scénariste : Maryse Charles
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Jean-François Charles
Éditeur : Kennes
Parution : Novembre 2021
Prix : 32€
Sur la route de Compostelle, sept pèlerins partagent leur pénitence en arpentant les kilomètres à travers le pays. Ce groupe hétéroclite que rien ne prédestinait à se rencontrer se serre les coudes dans ce long et difficile voyage, que seules les soirées au coin du feu semblent distraire. Au cours de l’une d’elles, les récits de la vie des saints dérivent rapidement sur un sujet plus paillard quand le laboureur se lance dans une histoire mettant en scène un faune. Aussitôt, ses compagnons enchainent les contes les plus osés…
« Nous nous contions les belles actions de Saint Aimable et ses miracles mais à mesure que le pèlerinage se poursuivait, ces récits ne nous causaient plus qu’ennui et lassitude… Et ils finirent par faire place à d’autres contes plus malicieux. »
Ce nouveau projet de Maryse et Jean-François Charles détonne plutôt dans leur riche bibliographie ! On connaissait les auteurs pour leurs séries d’aventures historiques, des Pionniers du Nouveau Monde à China Li, en passant par Les Mystères d’Osiris ou Africa Dreams, et découvrir ce beau recueil de contes grivois ne manque pas d’attiser la curiosité. L’objet en lui-même, parfaitement soigné par les éditions Kennes avec sa couverture imitant les vieux livres reliés en cuir et sa pagination généreuse, ne manque pas de plaire à l’œil. Et le contenu est à la hauteur de la promesse, avec une multitude d’illustrations peintes avec talent par Jean-François Charles. Si la construction du récit est nette – pour chaque protagoniste, un portrait peint à l’huile, un texte finement écrit dans une langue soutenue par Maryse Charles, une page de bande dessinée pour raconter son histoire, puis des illustrations pleines pages pour le conte coquin proprement dit – la fantaisie reste de mise et fait intervenir le faune dans divers récits qui entretiennent sa légende.
Un livre de qualité à admirer tant chaque illustration et chaque texte sont soignés.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Faune”