Titre : Tome 2
Scénariste : Guido Martina
Dessinateurs : Massimo De Vita & Giorgio Cavazzano
Éditeur : Glénat
Parution : Février 2020
Prix : 24,90€
La population de Donaldville s’est désormais habituée à voir intervenir le sombre justicier Fantomiald dans toutes sortes d’affaires, mais personne ne soupçonne le paresseux Donald de se cacher sous cette identité secrète pour se venger des injustices qui le frappent. Le canard sans emploi fixe ne sort d’ailleurs souvent de sa torpeur que quand on le menace de saisir sa maison, ce qui révélerait son alter ego. Souvent en lutte avec Picsou ou le cousin Gontran, Donald sait aussi protéger les siens, comme lorsqu’on kidnappe son oncle richissime pour retrouver un vieux magot. De quoi faire des émules, comme la douce Daisy qui, face au comportement machiste de ses proches, endosse à son tour le costume de la redoutable Fantomialde…
« Moi, Fantomiald, unique héritier de feu Spokius Spektrus, je prends possession du château des trois tours! Et gare à qui osera y mettre les pieds! »
Après son lancement réussi dans les pages des journaux italiens, Guido Martina poursuivait les aventures de son justicier pas comme les autres, de quoi lui permettre de changer un peu des traditionnelles histoires impliquant toute la galerie des personnages de Donaldville. Sur un ton toujours humoristique et enfantin, mais plus axé sur les intrigues policières et l’influence des super-héros, le scénariste brode des récits énergiques desquels, une fois n’est pas coutume, Donald sort souvent grand gagnant. Cette vengeance du faible contre le fort, du pauvre contre le riche, du malchanceux contre le veinard – et même de la femme contre l’homme à l’occasion de l’apparition de Fantomialde – est l’occasion de s’identifier au personnage et de l’apprécier malgré ses défauts. Car l’habit ne fait pas le moine. Malgré les gadgets de Géo Trouvetou, Donald reste le même gaffeur, capable de bourdes mettant en péril ses secrets. Les cinq aventures présentes dans ce recueil, parues entre 1971 et 1973, semblent donc intemporelles et devraient plaire encore aux enfants et à ceux qui ont gardé un souvenir ému de leurs lectures de Mickey Parade.
Une nouvelle intégrale incontournable, portée par les meilleurs auteurs italiens de l’époque.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Fantomiald – Intégrale #2”