Après la parution de la superbe monographie chez Mel Publisher en novembre 2016 couronnant 50 ans de carrière exceptionnelle, Philippe Druillet sera à nouveau à l’honneur à l’occasion d’une exposition inédite à la Galerie Barbier & Mathon du 15 septembre au 21 octobre 2017. Le vernissage aura lieu le 14 septembre à partie de 19h en présence de l’auteur.
Par ailleurs au même moment et pour cette exposition la toute nouvelle maison d’édition de Marie Barbier présentera un magnifique ouvrage autour de la rencontre entre Philippe Druillet et l’oeuvre de Gustave Flaubert : Salammbô. Son titre : Druillet/Falubert. Une rencontre. L’ouvrage confronte Philippe Druillet au texte qui l’a marqué et dont il a tiré une trilogie flamboyante, Salammbô, de Gustave Flaubert. Projet pharaonique des années 80 qui n’a pas fini de fasciner. Qui aujourd’hui passerait huit années à adapter un classique du siècle dernier, et à la faire dans un médium alors considéré comme nul artistiquement ? Revenant sur cette aventure artistique, sur sa relation à Flaubert et à cet incroyable péplum qu’est Salammbô, l’artiste livre une interview, assortie de croquis inédits et de photographies de son précieux livre de poche sur lequel il a effectué tout le travail de coupe du texte original. Le tout assorti d’une préface mettant en lumière la promiscuité entre l’écrivain et le dessinateur, et d’une note commentant le travail de coupe. Une immersion passionnante dans ce récit déjanté de guerres d’un autre âge. Salammbô, c’est la collusion de deux univers, littérature et bande dessinée, qui se raconte.
Marie Barbier Éditions : Petite structure tournée vers la littérature et les beaux art, réédition de textes français ou étrangers et inédits, privilégiant l’écriture et le contemporain.
[Communiqué]
Réagissez !
Pas de réponses à “Exposition Druillet à la Galerie Barbier & Mathon”