Titre : Tome 1
Scénariste : Nykko
Dessinateur – Coloriste : Bannister
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Parution : Mai 2018
Prix : 14,95€
2201. Flic dans les bas-fonds d’un Manhattan à moitié enfoui sous les eaux et laissé aux populations les plus déshéritées, tandis que les plus riches ont filé sur Mars, Leto Wolf traite une sale réputation et un passé mystérieux qui intrigue son équipière, Hana Yamashirogumi. Sombre et débonnaire, l’agent ne s’embarrasse guère de gants lorsqu’il s’empare d’une affaire et préfère la méthode musclée au dialogue. Mais lorsque la représentante de la société Venka Corp. s’immisce sur une scène de crime, son instinct se réveille, quitte à froisser ses supérieurs. La disparition d’un jeune témoin non-immatriculé, chose impensable, va le pousser à fouiner plus que nécessaire…
« On a cette gamine qui n’existe pas, Tisha Biko qui pointe son nez et nous fait retirer l’enquête, et un suspect qui est une machine à tuer. La réponse est: une enquête qui pue les emmerdes. »
Si les bases de ce récit d’anticipation et la caractérisation des personnages principaux restent plutôt classiques, avec le héros ténébreux au passé oublié, son équipière dure-à-cuire et une entreprise internationale aux sombres ramifications, Nykko (Lily) parvient à trouver un ton qui le démarque suffisamment des autres pour qu’on y adhère d’entrée. Mais c’est surtout la partition de Bannister (Tib et Tatoum) qui fait entrer Exodus Manhattan dans les meilleures séries de l’année, grâce à un soin particulier apporté aux lieux et à leurs modifications futuristes, dont l’origine se trouve expliquée dans les bonus relatant les visites des auteurs à New York et leur démarche créatrice. Rarement un travail informatique aura aussi bien été exploité, le dessinateur trouvant le ton juste entre des personnages au look très personnel et des décors reconstitués au plus proche. Bien loin de la très belle série Les Enfants d’ailleurs, leur précédente collaboration, et d’autres titres jeunesse, les deux complices confirment leur talent sur un registre nouveau qu’on aimerait les voir à nouveau exploiter à l’avenir.
Très dynamique, captivante et même parfois drôle, cette première partie est une franche réussite.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Exodus Manhattan #1”