
© 2018 Les Humanoïdes Associés
Titre : Contact
Scénariste : Jerry Frissen
Dessinateur – Coloriste : Philippe Scoffoni
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Février 2018
Prix : 14,20€
John Koenig est de plus en plus souvent et violemment assailli par des visions, alors que sa fille n’a toujours pas été retrouvée. Persuadé que ces éléments qui lui sont envoyés cachent des réponses, le scientifique tente de reproduire la première fois où ça lui est arrivé, grâce à la drogue qu’on lui avait fait ingérer. Pendant ce temps, sur la Lune, les militaires se déchirent sur la suite à mener. Si certains veulent appliquer la manière forte, d’autres préfèrent tenter d’entrer en contact avec les créatures découvertes au sein d’une mystérieuse base…
« J’ai tout vu lors de ces… de ces putains de visions, de voyages… J’ai encore eu une de ces expériences ce matin même, j’ai vu ce virus détruire des cellules, bouffer une créature de l’intérieur. Qu’est-ce qui m’arrive? »
Alors que les deux premiers tomes étaient une petite merveille de récit d’anticipation nerveux et mené sur plusieurs plans, cette conclusion déçoit par ce qui ressemble à une précipitation à vouloir tout conclure très vite. Les multiples pistes et personnages sont immédiatement réduits au minimum, beaucoup de questions n’ont pas vraiment de réponses mais c’est surtout l’ampleur spatiale du projet initial qui se ramène à une simple plongée au fond des mers, sans grande scène spectaculaire ou explication satisfaisante. Philippe Scoffoni réalise heureusement un excellent travail, avec beaucoup de soin apporté dans le détail – notamment dans le matériel scientifique pour donner de la crédibilité à son dessin et ses ambiances – et grâce à une colorisation vraiment formidable depuis le premier tome. Dommage, car ça ne fait que frustrer face à ce qui reste quand même une très bonne série.
Un dénouement décevant, en deçà du niveau des précédents tomes. Le voyage valait une nouvelle fois mieux que la destination…
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Exo #3”