Titre : Koïos
Scénariste : Cédric Simon
Scénariste – Dessinateur : Eric Stalner
Coloriste : Florence Fantini
Éditeur : Glénat
Parution : Mars 2018
Prix : 14,50€
Mardi 27 septembre 2189. À bord du vaisseau de la flotte spatiale humaine « Le Glory », 2728 passagers s’apprêtent à décoller pour un voyage interstellaire vers la station « Paradis Lunella ». Pour l’expérimenté Capitaine Sonntag, ce vol n’est qu’une formalité. Pour le Docteur Pastoriaz, son fils Andrew et les autres passagers, le rêve risque de devenir un cauchemar… Au lieu de 27 jours terrestres en chambre de stase, « Le Glory » est allé plus loin que prévu. Après 179 années terrestre d’errance, il s’écrase finalement sur la planète que les survivants ont nommé Kayenn, un enfer vert dans lequel ils doivent survivre face à une forêt vivante et menaçante. Sonntag se réveille dans cette société construite autour du vaisseau, où les règles et l’ordre prédominent. Pourquoi « Le Glory » n’est-il pas arrivé à destination ? Pourront-ils quitter un jour cette planète ? Les ombres sont partout et Koïos guette…
Aux commandes du vaisseau de science-fiction Exilium, Cédric Simon signe ici son premier scénario avec l’expérimenté Éric Stalner. Ils nous emmènent dans les étoiles, vers une planète peu accueillante et énigmatique où les enjeux ne s’arrêtent pas qu’à la simple survie. Le principal dessein n’est pas encore connu mais, à première vue, l’ombre d’une intelligence artificielle semble planer sur les événements. Une aventure mystérieuse dans laquelle les auteurs maîtrisent leur sujet et jouent avec nos nerfs avec un héros ambiguë et secret, un Koïos dont ne sait rien ,et une planète hostile bien plus importante qu’elle paraît dangereuse. Habitué des sagas fantastiques avec entre autres Voyageur et La Zone, Éric Stalner, accompagné de Florence Fantini à la couleur, apporte toute son expérience pour créer graphiquement ce nouvel univers. Très divers a été le travail, de la magnificence d’une société futuriste faste à une cité aux allures de bidonville et à l’atmosphère moyenâgeuse où règnent ordre et justice, indispensables pour la survie… jusqu’à la réalisation de la forêt vivante, à la fois majestueuse, mystérieuse et menaçante. Tout les éléments sont là pour faire de cette série un thriller SF de qualité !
Prêt à décoller pour une nouvelle saga SF ? Un premier tome haletant et angoissant dans lequel il ne faut pas se fier aux apparences.
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Exilium #1”