- Titre(s) : Tome 1 & Tome 2
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Atsushi Kaneko
- Editeur(s) : Delcourt-Tonkam
- Parution : Avril 2023
- Prix : 19,99 €
- EAN : 9782413048176, 9782413048183
Nozomi, 15 ans, se retrouve interné sous la surveillance d’un personnel médical très présent, après une tentative de suicide. Le plus surprenant pour lui est de retrouver deux camarades venues du même collège à qui il est arrivé le même « désagrément » le même jour. A moins que ce ne soit la découverte d’un micro-superpouvoir, alors qu’il est bien connu que seules des lignées de héros existent et que ce type de don ne peut que s’hériter, à l’image des deux champions Lightning Volt et Thunder Girl, les deux super-toutous au service d’un maire corrompu jusqu’à l’os. Alors que tout les séparait jusque-là, Nozomi, Sakura et Akari vont s’enfuir et former le trio Evol pour se venger d’une société qui les méprise…
« A ton intention, enfant ordinaire, je vais ajouter un dernier mot! N’abandonne jamais espoir! Et mène une vie banale à ton image, car tel est ton destin! »
Aucune création du génial Atsushi Kaneko ne peut vraiment laisser indifférent, tant ce mauvais garçon du manga réussit à chaque fois à cueillir les lecteurs avec de nouvelles idées brillantes, enrichies par un sous-texte d’une grande pertinence. Cette fois encore, son côté rebelle et anarchiste transpire dans chaque scène ou dialogue de cette série d’ores et déjà dans le top de ses œuvres, par l’usage de personnages marginaux mis au ban de la société et qui se voient contraints de devenir les « méchants » de l’histoire puisque le rôle des « gentils » est déjà pris par des héros désignés comme tels depuis leur naissance, malgré des actes clairement mauvais et un comportement plus qu’antipathique et méprisant. L’auteur évite toutefois tout manichéisme et ne propose pas une version japonaise de The Boys, puisque il ne se contente pas de choquer par quelques effets gore et de la vulgarité et propose une vraie réflexion derrière l’aspect brut et cynique de l’ensemble. Il n’en oublie pas même l’humour, à l’image des répliques prétentieuses, pédantes et guindées de Lightning Volt, de grands moments de rigolade à prendre au second degré. Visuellement, l’édition en grand format, en plus d’une couverture cartonnée du meilleur effet, permet d’apprécier un trait toujours aussi précis et un encrage absolument parfait. La profondeur du noir dans chaque scène est une tuerie !
Une nouvelle pépite signée par le plus iconoclaste des mangakas !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Evol #1-2”