Titre : Charlie Chaplin
Scénariste : Bernard Swysen
Dessinateur : Bruno Bazile
Coloriste : Cerise
Éditeur : Dupuis
Parution : Octobre 2019
Prix : 19,95€
Au lendemain du 16 avril 1889, la presse londonienne annonce la naissance du fils de l’artiste Charles Chaplin, qui portera le même prénom que son père. Ils ne le savent pas encore, mais sa notoriété dépassera largement celle de son aîné. Bientôt seul avec sa mère et son frère Sydney, il baigne toute son enfance dans le milieu du music-hall, et il ne fait guère de doute qu’il souhaite emprunter la même voie que ses parents. A force de se faire remarquer dans la rue comme à l’école, et après quelques épisodes difficiles faits de petits boulots, il finit par avoir sa chance et débarque en Amérique. La suite appartient à l’Histoire.
Premier personnage à l’honneur dans cette collection consacrée aux légendes du cinéma, Charlie Chaplin a eu une vie bien remplie, si bien qu’en près de 70 planches les auteurs peinent parfois à la résumer. Le scénario prend en tout cas le parti d’éclipser parfois un événement ou tout un pan de sa vie en une seule case ou réplique, ce qui s’avère un peu frustrant, mais on imagine que le premier frustré fut Bernard Swysen ! Cela n’enlève rien à l’intérêt de cette biographie dessinée qui présente un autre « Charlot » que celui des films, nous apprend plein de choses et pourra donner au lecteur néophyte l’envie d’approfondir ses connaissances sur ce génie du cinéma muet, également entrepreneur et homme de conquêtes ! Son destin hors du commun transpire à travers les planches. Alors que le côté didactique pourrait s’avérer usant s’il était mal accompagné, ce n’est pas le cas ici grâce au graphisme de Bruno Bazile, à la fois clair et riche en détails, ainsi qu’au choix typographique qui apportent le dynamisme nécessaire à l’ensemble. On apprécie également la préface savoureuse de Claude Lelouch et l’ajout final de la longue filmographie de Chaplin, qui pousse à voir ou revoir ses chefs d’œuvre, mais aussi ses films assez méconnus, une fois l’album terminé.
La très sympathique inauguration d’une collection prestigieuse à laquelle nous souhaitons de belles performances au box office.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Etoiles de l’Histoire (Les) #1”