
© 2023 Philéas

- Titre(s) : L’Eté des quatre rois
- Scénariste(s) : Hervé Loiselet
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Antonin
- Editeur(s) : Philéas
- Parution : Novembre 2023
- Prix : 19,90 €
- EAN : 9782491467401
Juillet 1830. L’Ancien Régime a retrouvé le pouvoir suite à la Révolution et au règne de Napoléon Ier. Mais la France souffre encore d’une grande instabilité, provoquée par les vieilles méthodes royalistes et les envies de républiques encore bien présentes au sein du peuple notamment. Le roi Charles X n’y prête pas garde, certain que le pays a retrouvé une juste autorité. Gonflé de ces certitudes, il enchaîne les ordonnances et musèle la presse qui s’en offusque. La tension monte rapidement chez les journalistes et la chaleur accablante de l’été achève de faire bouillir Paris. Une deuxième révolution s’annonce pour transformer la nation à nouveau…
« Sa majesté ne devrait-elle pas prendre de nouvelles mesures en ordonnant aux troupes casernées sur les frontières de l’est de presser le pas?
– Vous êtes fou, je vous répète pour la centième fois qu’il n’y a rien à craindre ni à faire; tout cela n’est que feu de paille et ne laissera que sa fumée! »
En adaptant le livre primé de Camille Pascal, paru en 2018, Hervé Loiselet s’attache à la reconstitution minutieuse de la deuxième révolution française, qui conduira à la Monarchie de Juillet, un régime intermédiaire mettant au pouvoir la branche cadette des Bourbons dans un système plus libéral. Léger par ses dialogues percutants et des personnages lucides et conscients de leur situation, le récit est plutôt dense, avec des transitions abruptes qui rendent de nombreux passages un peu indigestes. Il faut donc s’accrocher pour bien tout saisir, car le rythme est forcément plus soutenu sur un album de BD de 78 pages que dans un roman de 676 pages. Le scénariste fait son possible pour condenser l’ensemble sans perdre l’esprit de l’œuvre, ce qu’il parvient à faire non sans sacrifier un peu la présentation des nombreux intervenants. Même si l’action est réduite sur quelques jours décisifs, les paramètres sont multiples et les protagonistes tous essentiels. Le besoin de placer beaucoup de dialogues étouffe souvent les actions et empêche toute respiration, heureusement Antonin parvient à donner de la vie par un dessin énergique et très expressif. Son trait légèrement caricatural évite à l’album de paraître trop sérieux et amène une certaine distance bien appréciable.
Un récit très condensé, qui respecte bien le roman et donne des clés sur un moment un peu méconnu de l’Histoire de France.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Eté des quatre rois (L’)”